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La gestion de la densité du trafic routier

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1210 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 13/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il n’y a pratiquement pas un jour sans qu'on ait des bouchons sur les autoroutes wallonnes. Soit, c’est pour des raisons de chantier ou pour des accidents, soit parce que depuis longtemps, les infrastructures routières passent de trois bandes à deux ou à une seule bande, générant ainsi un effet d’entonnoir.

    Si je peux comprendre qu’il n’y a pas moyen de changer en quelques coups de baguette magique les infrastructures routières et les chantiers, je ne comprends par ailleurs pas pourquoi la Région wallonne n’a pas pris l’initiative de contacter - au départ du centre Perex - les opérateurs de GPS afin de faciliter la recherche d’itinéraires alternatifs permettant d’éviter que le bouchon continue à s’allonger.

    C’est d’autant plus important que bon nombre de poids lourds sont guidés par GPS et qu’en cas de trafic intense, le stress est programmé lorsque poids lourds et véhicules légers doivent tous se partager le même espace, chacun étant soumis à des contraintes de ponctualité.

    Est-ce exclu que la Région wallonne agisse de la sorte ? Est-il envisageable que la Région wallonne crée elle-même un service GPS garantissant une meilleure gestion du trafic en cas de trafic dense ?
  • Réponse du 25/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les autoroutes ont pour mission de supporter le trafic de transit contrairement aux routes ordinaires qui traversent nos villes et villages. En conséquence, il est tout à fait inopportun de favoriser ou augmenter la déviation de tout ou partie du trafic autoroutier sur les voiries ordinaires lors de ralentissements ou de bouchons temporaires. L'objectif est justement de maintenir le trafic de transit sur les autoroutes.
     
    C'est avec grande précaution et parcimonie que la Région et plus spécifiquement le centre PEREX, centre de gestion et d'exploitation du réseau, dévie déjà aujourd’hui une partie du trafic autoroutier vers des itinéraires alternatifs lors d'importants travaux ou accidents.
     
    PEREX a la mission de gestion et d'exploitation du réseau routier ce qui comprend l'information du public sur les événements sur le réseau, mais cela n'inclut pas la création d'un navigateur complet concurrent aux systèmes disponibles sur le marché.
    J'informe toutefois que le SPW collabore déjà avec les fournisseurs de cartes afin fournir des cartes et des informations les plus correctes possible.
     
    Ces dispositifs seront renforcés à l’occasion de la modernisation de Perex en un centre high-tech appelé « Perex 4.0 ».