/

La rencontre entre Monsieur le Ministre et la commission "productions animales" de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 677 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La commission "productions animales" de la FWA a récemment rencontré Monsieur le Ministre.

    Quel bilan tire-t-il de cette rencontre ?

    Quels éléments ont-ils fait l’objet de discussions ? Qu’en retient-il en particulier ?

    Il était convenu de revoir très rapidement cette commission. Qu’en est-il ? Une date est-elle avancée ?
  • Réponse du 07/08/2017
    • de COLLIN René

    J’ai en effet reçu à leur demande le président et plusieurs membres de la commission production animale de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) à la fin du mois de juin.

    Lors de cette réunion, les réalités du secteur de l’élevage et la difficulté pour les éleveurs d’obtenir un juste prix pour leur production ont été illustrées.

    J’ai écouté attentivement les témoignages des agriculteurs qui, outre le fait de s’occuper 24 h sur 24 de leurs animaux, sont confrontés à l’évolution négative de leurs prix de vente, mais également à la difficulté, quand vient l’heure de vendre les animaux, de trouver un acheteur.

    J’ai rappelé à cette occasion que dans le cadre des négociations pour la prochaine politique agricole commune (PAC), je continuerai à accorder la priorité à la défense du secteur de l’élevage notamment via le maintien d’une aide couplée à l’élevage significatif. Par ailleurs, d’autres leviers peuvent également être actionnés pour renforcer la place du producteur dans la chaîne alimentaire : aide au démarrage des groupements de producteurs, aide à la constitution de coopératives de commercialisation et/ou de transformation, ….

    Dans le cadre des difficultés rencontrées cette année, notamment liées aux difficultés d’alimenter les animaux avec les fourrages de l’exploitation, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture ce 03 août, à mon initiative et sur mes budgets, une aide de crise d’un montant global de 6,5 millions d’euros en faveur de l’élevage, conditionnée à la détention de bétail et qui sera payée sur la base des surfaces fourragères. Cette aide sera en moyenne de 723 euros/ éleveur, avec un plafond de plus de 1000 euros par éleveur.

    Par ailleurs, tous les moyens sont mobilisés pour permettre à notre élevage bovin viandeux de bénéficier de campagnes de promotion efficaces. A ce titre, j’ai chargé l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) de poursuivre la mise en œuvre des actions de promotion de la viande bovine avec le VLAM, mais également de proposer des actions spécifiques à destination de l’Horeca.

    Une campagne sera d’ailleurs organisée en octobre, en collaboration avec la Fédération Horeca (Wallonie et Flandre), la Fédération des bouchers, charcutiers et traiteurs, Comeos et le VLAM afin de replacer notre viande au cœur de nos repas. Il s’agit de la semaine du plat national qui aura lieu pour la première fois en 2017.