à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique
La Région wallonne a pris l'heureuse décision de soutenir la publication par la FéCRI (Fédération des centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en Wallonie) d'un « outil de sensibilisation au vote citoyen » intitulé « Passeport de l'électeur » et destiné notamment à appeler les étrangers établis dans nos communes et nouvellement admis à voter, à s'inscrire à temps sur les listes des électeurs et à voter.
Comme l'indique la brochure : « s'inscrire et voter, c'est œuvrer contre le racisme, pour une société où tous, Belges, européens et non européens, puissent vivre sereinement sur un pied d'égalité et exercer leurs droits de citoyens ».
Monsieur le Ministre compte-t-il inciter les communes à développer en la matière des actions locales pour appuyer la campagne régionale ? Pense-t-il recommander aux collèges des bourgmestre et échevins de prendre en la matière des initiatives collégiales pour éviter toute action qui apparaîtrait comme propagande électorale partisane ?
Réponse du 12/10/2005
de COURARD Philippe
La question posée par l'honorable Membre a retenu toute mon attention.
En tant que municipaliste convaincu, je ne peux que soutenir toute initiative prise dans le domaine de la sensibilisation à la citoyenneté. Voter, c'est poser un acte citoyen. Voter, c'est faire vivre la démocratie au niveau local.
Pour la première fois, les ressortissants non européens vont pouvoir choisir leurs conseillers communaux et, grâce à la réforme du code de la démocratie locale, leur bourgmestre. C'est une double première.
L'initiative prise par la Fédération des centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en Wallonie, la FéCRI, est soutenue par ma collègue, la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances et moi-même. Nous étions présents
lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation.
La sensibilisation du citoyen, qu'il soit Belge, ressortissant européen ou non européen, constitue un axe important de l'organisation des élections communales et provinciales 2006 qui incombe pour la première fois à la Région. Je déposerai prochainement devant le Gouvernement wallon une note détaillant le plan de communication en vue du prochain scrutin.
D'ores et déjà, le passeport de l'électeur se trouve sur le site Internet « elections2006.wallonie.be ».
Le formulaire d'inscription sur la liste des électeurs, dès qu'il sera mis à la disposition par le Fédéral, sera accessible sur le site.
J'inviterai également les communes à assurer une large diffusion de ce formulaire.