/

L'utilisation rationnelle de l'eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1081 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les fortes chaleurs de ces derniers mois n’ont pas mené à des mesures de restriction sur l'ensemble du territoire wallon. Toutefois, des restrictions locales ont été décrétées notamment dans les communes de Libramont, Libin, Tellin, Manhay, Perwez, Rochefort ou encore Stoumont.

    On a tendance à oublier la chance d’être, au sein de la Région wallonne, autonomes en matière d’eau potable. Cette période de sécheresse a eu au moins l’avantage d’inviter beaucoup de Wallons à se questionner sur leur consommation et leur usage de l’eau.

    Toutefois, la réflexivité ne devrait pas se limiter aux périodes critiques.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler les projets soutenus par la Wallonie en matière d’utilisation rationnelle de l’eau ? Sont ici visées les actions qui s’inscrivent dans une optique préventive en vue de préserver au mieux les ressources en eau.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre soutient-il des projets spécifiques à destination des publics précarisés ?

    Où en est l’état d’avancement du schéma régional des ressources en eau ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    A l’heure actuelle, il n’y a pas d’action en tant que telle visant à promouvoir un usage raisonnable de l’eau au travers de l’utilisation d’électroménagers peu gourmands en eau ou de la récupération d’eau de pluie pour les chasses d’eau par exemple.

    Une grosse partie de la population a compris le double avantage de ne pas gaspiller l’eau : outre la préservation de la ressource, il y a un gain financier certain. Preuve en est la baisse de consommation moyenne constatée sur les dix dernières années. Alors que la consommation en 2006 était de 106 m3/raccordement en moyenne, en 2016, elle était à moins de 94 m3/raccordement.

    L’usage rationnel de la ressource en eau est maintenant dans les habitudes des citoyens.

    Dans le prix de l’eau, 0,0125 euros/m3 sont affectés au fonds social de l’eau qui vient en aide à des consommateurs dans le besoin conformément aux modalités prévues dans le Code de l’eau (article D.234 et suivants).

    Le schéma régional des ressources en eau est en cours de réalisation. La sécurisation de La Louvière est terminée, le chantier de la valorisation de l’eau d’exhaure de la carrière Berthe à Florennes sera bientôt terminé et la sécurisation de Charleroi est en cours. Le chantier sur la commune de Durbuy sera entamé pour 2018. Les autres travaux prévus sont en cours d’étude.