à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
La Région wallonne a pris l'heureuse décision de soutenir la publication par la FéCRI (Fédération des centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en Wallonie) d'un « outil de sensibilisation au vote citoyen » intitulé « Passeport de l'électeur » et destiné notamment à appeler les étrangers établis dans nos communes et nouvellement admis à voter, à s'inscrire à temps sur les listes des électeurs et à voter.
Comme l'indique la brochure : « s'inscrire et voter, c'est œuvrer contre le racisme, pour une société où tous, Belges, européens et non européens, puissent vivre sereinement sur un pied d'égalité et exercer leurs droits de citoyens ».
Madame la Ministre compte-t-elle prendre d'autres initiatives pour favoriser en la matière l'égalité des chances entre citoyens ? Un spot radio-télévié est-il envisagé pour donner une diffusion maximale à l'invitation à s'inscrire et à voter ?
Réponse du 30/09/2005
de VIENNE Christiane
Comme l'honorable Membre le rappelle, s'il est bien un acte permettant d'exercer sa citoyenneté, c'est celui de voter et d' exprimer son opinion à l'occasion d'un scrutin.
C'est dans cette optique que j'ai d'emblée souscrit à la proposition de la Fecri, la Fédération des Centres régionaux d'intégration pour les personnes étrangères ou d'origine étrangère, de soutenir leur projet de campagne de sensibilisation au droit de vote des étrangers aux élections communales d'octobre 2006, sur la base de leur première expérience développée en 2000.
D'une récente rencontre avec cette Fédération, il apparaît en effet qu'elle a pris contact avec les responsables de la Fédération des Télés locales Wallonie-Bruxelles pour solliciter la diffusion gratuite d'un spot télévisé réalisé par Antenne Centre de La Louvière en vue de mieux sensibiliser le public.
Par ailleurs, la même démarche a été effectuée auprès des TEC en vue d'un affichage gratuit dans les bus.
Compte tenu de ses objectifs, il est clair que je soutiens cette campagne qui vise à promouvoir une plus grande égalité des chances dans notre société.