/

La circulation des tracteurs sur la RN25 à Grez Doiceau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1219 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le plan de circulation de Grez-Doiceau centre est en phase de test pour le moment et met une série de choses en évidence dont un problème particulier. En effet, les tracteurs du centre du village ne savent plus passer par les voiries locales en raison du sens unique à la rue du Chaufour.

    Ils doivent ainsi faire le tour par la chaussée de la Libération et donc logiquement reprendre la N25. Oui, mais voilà, actuellement, ils ne peuvent pas prendre la N25 vers le Stampia car c’est une route pour automobiles signalée par le panneau F9. Les autorités communales ont dès lors introduit une demande au SPW afin de lever cette interdiction qui ne concerne en fait, aussi illogiquement que cela puisse paraître, que le tronçon entre le rond-point de Doiceau et celui du Stampia.

    Quelle est la position exacte du SPW  ?

    Se sont-ils rendus sur place  ?

    Se sont-ils entretenus avec les autorités locales  ?

    Une solution pour ce tronçon pourrait-elle être trouvée pour le bien de tous  ?

    Que propose concrètement Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les modifications des règles de circulation au centre de Grez-Doiceau, dont la mise en place du sens unique dans la rue du Chaufour relèvent de la compétence communale. En tant qu'auteur d'un règlement de police, la commune doit prendre simultanément les éventuelles mesures d'accompagnement. Or, dans le cas présent, ce n'est qu'après la décision de mise à sens unique de la rue du Chaufour, qu'il a été demandé à la région de revoir le statut de route pour automobiles de la N25.
     
    À ce stade, j'informe l'honorable membre qu'il n'est pas envisagé de modifier le statut de route pour automobiles de la N25. Pour rappel, des aménagements pour les cheminements agricoles ont été réalisés le long de la N25 depuis la rue du Stampia en direction de Leuven.
     
    Cependant, j'invite la commune à rencontrer mon administration pour envisager les différentes alternatives possibles en vue de trouver la solution la plus opportune pour le bien de tous.