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La réouverture de la ligne ferroviaire 136

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1221 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/07/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La société Carmeuse et Infrabel ont signé récemment un protocole d’accord pour la remise en service partielle de la ligne de chemin de fer 136. Le but est de pouvoir acheminer vers l’usine d’Aisemont, à Fosses-la-Ville, la matière première qui sera extraite de la nouvelle carrière d’Hemptinne, dans la commune de Florennes, projet qui demeure toujours au stade de la délivrance des permis.

    La Wallonie a-t-elle été associée à ce projet ?

    Participe-t-elle à son financement ?

    Si le projet devait se concrétiser, pourrait-on envisager également la réouverture du trafic voyageur sur cette ligne ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    La Wallonie n'est pas associée aux démarches entreprises par Caremeuse et Infrabel en vue de la réouverture de cette ligne, hormis celles relatives aux prescriptions urbanistiques qui elles relèvent du ministre de l’Aménagement du territoire. 

    Le financement de ce projet n'implique pas la Wallonie.

    Une utilisation éventuelle de cette ligne à des fins autres que le trafic « marchandises » relève de la seule décision de la SNCB.