/

La diminution du nombre de hérissons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 686 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans plusieurs pays européens, on a constaté une diminution importante des populations de hérissons, chutant de 75 % en zone rurale et de 30 % en zone urbaine au Royaume-Uni.

    Les chiffres ne sont pas aussi précis dans notre Région, mais la tendance serait la même. En cause notamment les produits chimiques utilisés pour lutter contre les limaces.

    Cet animal figure aussi en tête des mammifères les plus affectés par les accidents de la route.

    La disparition d’une espèce de notre environnement est le signe de problèmes plus larges, il faut donc y être attentif.

    Monsieur le Ministre que pense-t-il de la situation du hérisson en Wallonie ?

    Est-il prévu de travailler sur une évaluation de la présence du hérisson en Wallonie et de lutter contre une potentielle disparition ?
  • Réponse du 10/08/2017
    • de COLLIN René

    Dans un rapport datant de 2016, l'Union internationale pour la conservation de la nature, attribue au hérisson un statut "préoccupation mineure" au sein de la liste rouge des espèces menacées de disparition. Cela signifie qu’à l’échelle de son aire de répartition, l’espèce est encore commune et répandue et qu’elle ne présente pas un déclin marqué, en tout cas au cours des dernières années.

    D’un point de vue légal, le hérisson est repris à l'annexe 3 de la Convention de Berne. Ce qui signifie que les pays, dont la Belgique, qui ont signé cette Convention doivent prendre les mesures nécessaires pour que soient mises en oeuvre des politiques nationales de conservation de la flore et de la faune sauvages et des habitats naturels. Cette espèce est également mentionnée dans l'Annexe 3 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique que cette espèce est partiellement protégée.

    Le hérisson est un bon indicateur de l’état de l’environnement. Vu la perte de biodiversité dans les milieux fréquentés par l’espèce et vu l’impression non objectivable de diminution du nombre d’observations de hérissons trouvés morts sur les routes, la question du statut du hérisson en Wallonie s’est posée. Toutefois, leur mode de vie crépusculaire et nocturne, ainsi que leur rythme d’hibernation rendent difficile l’étude de la démographie et de la dynamique des populations de hérissons.

    Au vu des conclusions d’une étude bibliographique à l’Université de Liège, il est clair que l’amélioration du statut du hérisson passe par une restauration générale du potentiel d’accueil de la vie sauvage sur l’ensemble du territoire et en particulier dans les milieux ouverts. Toutes les mesures prises dans ce sens (subventions à la plantation de haies et d’arbres, mesures agri-environnementales, gestion différenciée des espaces verts et jardins, limitation de l’usage des herbicides et pesticides…) ne peuvent qu’être favorables à l’espèce.