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La diminution du nombre de plaisanciers sur les voies navigables en Belgique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1225 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/07/2017
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Wallonie est sans conteste une terre de tourisme. Parmi ses nombreuses opportunités, les canaux et voies navigables qui la traversent sont un atout majeur relativement important. Pourtant, un article paru dans le journal Vers l'Avenir de ce 17 juillet 2017, indiquait une tendance à la défection pour les plaisanciers.
    Dont près de 700 en moins pour les années 2015 - 2016. Les causes semblent à ce titre multiples. Hormis, les travaux d'infrastructure qui empêchent la circulation et le coût éventuellement excessif d'entretien d'un bateau, il semble que la non-fréquentation de nos cours d'eau sont aussi structurelles, manque d'endroit pour s'amarrer et de structures d'appoint en eau potable, électricité et fioul ou encore des infrastructures non entretenues.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette situation et dispose-t-il d'une évaluation que cette diminution de fréquentation a sur le tourisme et les acteurs qui interviennent dans ce secteur d'activité en Wallonie ?

    Est-ce que des mesures sont envisagées, en vue de rendre le tourisme fluvial plus attractif et, le cas échéant, suivant quel agenda ?

    Enfin, est-ce que des contacts sont pris avec son collègue du Gouvernement ayant la gestion des cours d'eau dans ses responsabilités en vue d'améliorer les infrastructures ? 
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les statistiques relatives au nombre de plaisanciers sont collectées aux écluses. Je suis donc en mesure de communiquer les informations chiffrées relatives à la situation sur les voies d’eau wallonnes. Les informations quant à la fréquentation des voies d’eau bruxelloises et flamandes doivent être sollicitées auprès des gestionnaires et autorités compétentes.

    Le nombre de passages de bateaux de plaisance aux écluses sur les voies navigables wallonnes présente l’évolution suivante:

    2013 28971
    2014 29316
    2015 28993
    2016 26569

    Force est de constater qu’après une période de relative stabilité, la fréquentation des voies navigables wallonnes par les bateaux de plaisance a accusé un certain recul en 2016. Celui-ci peut être imputé à une année 2016 ponctuée de divers éléments de nature exceptionnelle :
    * la longue fermeture de l’écluse de Givet sur la Haute-Meuse française a poussé les plaisanciers hollandais et allemands (très nombreux sur notre réseau) à choisir d’autres destinations ou à rejoindre la France via la Moselle par exemple ;
    * la multiplicité d’événements sportifs (football, jeux olympiques, ...) a motivé certains plaisanciers à ne pas naviguer pour assister à ces événements ;
    * un mois de juin maussade a pu retarder les voyages qui deviennent dès lors plus courts.

    À propos des infrastructures d’accueil des plaisanciers, la Wallonie compte 18 ports de plaisance, 5 relais nautiques et 22 haltes.
    L’arrêté du Gouvernement wallon du 19 septembre 2002 fixe, en son article 2.2, l’équipement minimal requis pour chaque type d’infrastructure de tourisme fluvial.
    Ainsi, l’approvisionnement en eau potable et le raccordement à électricité sont disponibles dans tous les ports de plaisance et relais nautiques. Dans les haltes, les nuitées n’étant pas autorisées, ces équipements ne se justifient donc pas.
    Tous les ports de plaisance et relais nautiques ont fait l’objet, courant 2016, d’une visite de la part de la Direction de la Gestion des Voies navigables (Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques) : les équipements requis ont fait l’objet d’un relevé minutieux et la qualité de l’entretien a également été évaluée. Tous les manquements relevés ont été communiqués par courrier aux ports et relais concernés, et ceux-ci se sont mis en ordre pour la fin de l’année 2016. Au niveau des évolutions, un relais nautique a été déclassé en halte, et la création d’un nouveau relais nautique est envisagée à Charleroi.

    Les plaisanciers sont donc invités à s’amarrer dans les ports et relais, présents en suffisance sur le territoire wallon, où ils seront accueillis avec tous les équipements nécessaires. L’amarrage sur les berges s’apparente à du camping sauvage.

    La question du ravitaillement en carburant est spécifique, pour des raisons environnementales, vu les risques de pollution que cela comporte pour la voie d’eau. En conséquence, seuls deux points proposent ce service en Wallonie, aux bateliers comme aux plaisanciers : à Liège Coronmeuse et à Antoing. Certains ports offrent toutefois des possibilités de ravitaillement à proximité.

    Des mesures sont en cours pour promouvoir l’attractivité du tourisme fluvial. La Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité (Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques) assure la promotion des voies navigables auprès de différents organismes, assure une présence annuelle au Belgium Boat Show et édite annuellement une carte et un guide pratique en vue de promouvoir le tourisme fluvial en Wallonie.

    Dans un but de meilleure gestion :
    * le Comité pour la Navigation de Plaisance a été redynamisé, et propose de s’élargir aux acteurs du tourisme.
    * le Comité pour la Navigation de Plaisance a décidé de communiquer directement avec les gérants des ports, et à cet effet :
    - une adresse générique (stat.plaisance.DG02@spw.wallonie.be) a été crée afin de faciliter l’échange d’informations
    - il est désormais possible de faire concession directement avec une asbl gérant le port.

    À titre d’exemple, la concession portuaire venant  à expiration, le Yacht club des Ascenseurs, gestionnaire du port de Thieu s’est vu confier en direct gestion lors de la signature d’une nouvelle convention.

    Notons également que la Wallonie a entrepris ces dernières années de nombreux travaux d’entretien des voies navigables, lesquels profitent aussi bien à la navigation marchande qu’à la navigation de plaisance. Cela représente globalement des budgets inédits globalement de plus de 500 millions sur la législature. Au bénéfice exclusif de la navigation de plaisance, soulignons la remise en service des ascenseurs du canal du Centre historique, le dragage de certains ports de plaisance comme à Seneffe, …