/

Le refus de financer le rachat du Haut-Fourneau 4 de Carsid à Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1226 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 13 juillet dernier en réunion du Gouvernement, Monsieur le Ministre refusait un financement de 3,8 millions d’euros en faveur de la Ville de Charleroi visant à racheter le Haut-Fourneau 4 de Carsid. Je l'ai très régulièrement interrogé à ce sujet.

    J’ai également la preuve qu'il a bien reçu un dossier de demande de classement il y a plusieurs mois déjà.

    Le sujet étant à l’étude par le service Patrimoine du SPW, d’après un échange de courriers dont je dispose.

    Monsieur le Ministre peut-il justifier et apporter des explications concernant cette décision de ne pas octroyer les 3,8 millions d’euros ?

    Par ailleurs, quelle suite ses services ont-ils accordée à la demande de classement du HF4 ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    En effet, l'Administration du patrimoine me confirme qu'elle a bien réceptionné le 18 mai 2017 une demande de classement, jugée recevable, et que le dossier est en cours d'instruction au sein de la Direction de la Protection.  Une évaluation patrimoniale en bonne et due forme est désormais requise avant toute prise de décision concernant un classement. Il sera néanmoins nécessaire d'examiner le dossier dans sa globalité, car il ne s'agit plus de classer un bien sans projet suffisamment élaboré et sans investisseur, sous peine, comme cela s'est fait par le passé, de mettre la Wallonie, et singulièrement le Patrimoine, dans une situation délicate, lourde sur le plan budgétaire, ou de voir le bien classé inexorablement dépérir. Ce n'est pas raisonnable.

    C'est pour des raisons analogues que j'ai effectivement refusé, lors de la réunion du Gouvernement du 13 juillet, de dégager près de 4 millions pour ce dossier, dans l’état de préparation du dossier. En effet, le rachat éventuel de la partie du site qui était proposée n’est pas tout, il eut fallu disposer d'un dossier global suffisamment élaboré : exploitation et valorisation détaillée et chiffrée du site, réaffectation et destination des autres parties du site, état de la pollution, coûts de maintenance et de sécurisation, montage du véhicule juridique amené à exploiter les lieux, … car les coûts réels seront très largement supérieurs aux 4 millions.