/

Le tracé de la nouvelle route d'accès à Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1230 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Fin juin, Monsieur le Ministre avait fait un point en commission sur le dossier du tracé d’une nouvelle route vers Pairi Daiza. Une réunion de la task force devait avoir lieu mi-juillet.

    La task force s’est-elle bien réunie comme prévu à la mi-juillet ?
    Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?

    A-t-il pris une décision quant au nouveau tracé ?

    Les travaux de la zone sud prioritaire devraient débuter en 2018. S'est-il déjà fixé des échéances pour les travaux de la zone nord ?

    Quel montant la Région wallonne va-t-elle investir dans ces travaux ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme annoncé par voie de presse, le projet de tracé d'accès nord au parc Pairi Daiza a été validé le 11 juillet 2017 en Task-force, en accord avec les autorités communales d'Ath, Brugelette, Lens et Silly, le Parc et le Service public de Wallonie.

    Il consiste en un contournement des villages de Gages et Gibecq par l’ouest jusqu’à la N525 qui se prolonge par un tracé longeant le chemin de fer et empruntant les chemins de remembrement pour rejoindre la N7, après croisement avec la N57. Le tracé retenu s’arrête donc à la N7 et ne se prolonge pas jusque l’A8.

    Les prévisions budgétaires actuelles font état d’une estimation de 10 millions d’euros, avec intervention du parc Pairi Daiza pour les acquisitions des terrains.

    Le timing actuel envisage d'introduire la demande de permis d'urbanisme courant du mois d’octobre 2017. Le dossier sera alors soumis à enquête publique. Il sera mis en adjudication début 2018 afin d'envisager le début des travaux au second semestre 2018. Le phasage des travaux n’est pas encore totalement déterminé, mais ces derniers commenceront par le sud.