/

Les aires d'autoroute sans alcool

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1231 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a récemment annoncé que, dans le cadre de la nouvelle concession qui sera signée avec Total, toute vente d’alcool sera interdite sur l’aire de repos de Bierges, et ce, dès le 1er septembre.

    Cette mesure en appelle certainement d’autres.

    Quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre en la matière ?

    Quelles autres aires de repos devraient être concernées par ce type de concession nouvelle ?

    Quelle est la position des autres régions belges dans ce dossier ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Sous mon impulsion, le Conseil d’Administration de la SOFICO vient de profiter du renouvellement de la concession d’une aire autoroutière, celle de Bierges sur l’autoroute E411/A4, pour y interdire totalement la vente d’alcool, à la fois dans les shops et dans les établissements Horeca prévus sur place.

    Soucieux d’améliorer la sécurité des usagers et de réduire les pertes humaines dues à l’alcool sur le réseau routier, nous souhaitons ainsi poser un geste fort en termes de sécurité routière et de santé publique, conformément aux récentes mesures proposées lors des états généraux de la sécurité routière qui se sont tenues en juin dernier en Wallonie.

    Pour rappel, l’alcool reste sur nos routes une des premières causes de mortalité. En 2016, sur les autoroutes wallonnes, au moins 10 % des conducteurs impliqués dans un accident avec dommages corporels roulaient sous l’influence d’alcool.

    Cette première mesure d’interdiction de vente d’alcool a pour objectif de limiter autant que possible les achats compulsifs réalisés par les conducteurs lors des arrêts sur les aires autoroutières. Elle sera poursuivie lors des futurs renouvellements des concessions autoroutières.