/

La réforme du permis de conduire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1234 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a présenté un texte afin de réformer l’accès au permis de conduire et il avait annoncé une large concertation avec le secteur. Et c’est juste avant d’être soumis en 1ère lecture au Gouvernement wallon que le texte a été présenté au Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR).

    « Le test de perception de risque » pose question au CSWSR. En effet quand faudra-t-il le faire ?
    En même temps que l’examen théorique ou du certificat d’aptitude ?

    Monsieur le Ministre va-t-il revoir sa copie, comme le demande le groupe à qui il fait, aujourd’hui, les yeux doux ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Constitué au départ de constats et résultats d’études notamment internationales ainsi que de contacts pris avec nombreux acteurs, le projet de réforme a évolué entre la première lecture, en mars dernier, et la troisième lecture, adoptée par le Gouvernement wallon ce 20 juillet, à la suite de la consultation du secteur concerné et du Conseil d’État. Parmi les avis reçus, figure celui du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR), lequel rassemble tous les spécialistes, fonctionnaires et associations concernés par la Sécurité routière en Wallonie. Le permis de conduire a par ailleurs fait l’objet d’une des sept mesures recommandées lors des États généraux de la Sécurité routière en Wallonie qui se sont tenus le 9 juin dernier à Namur.

    En pleine concordance avec l'avis émis par le CSWSR, le test de perception des risques se fera au moment choisi par l'apprenti conducteur, mais après l'examen théorique et au plus tard avant l'examen pratique.

    En effet, le CSWSR recommande d’intégrer ledit test dans la formation à la conduite, mais à un moment proche de l’examen pratique, afin que le candidat conducteur ait déjà été confronté à la circulation, et soit dès lors mieux à même de prendre conscience des situations évoquées dans le cadre du test de perception des risques.