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La distribution des publicités emballées sous film plastique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1088 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un nouvel autocollant « Stop PUB » va bientôt voir le jour et sera décliné en 2 versions : « Non à la publicité Oui à la presse gratuite » - « Non à la publicité Non à la presse gratuite ».

    Ces autocollants seront disponibles via le portail moinsdedechets.wallonie.be ou dans les bureaux de poste ou aux guichets de services publics.

    De plus les publicités toutes-boîtes ne pourront plus être emballées dans du plastique à partir du 1er janvier 2019.

    Est-ce vraiment la bonne méthode pour réduire le gaspillage de papier et le volume de déchets ?

    Si dans une rue de 10 maisons, il y en a 9 qui refusent la Pub, on retrouvera les exemplaires tous dans la 10e boîte à lettres. Les distributeurs reçoivent un paquet qu’ils distribuent coûte que coûte.

    N’est-il pas plus utile de prélever une redevance dont le produit correspondrait intégralement au coût du recyclage ? Et de doubler la redevance pour toute pub emballée dans du plastique ?
  • Réponse du 26/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon favorisant la prévention de certains déchets et la propreté publique actualise le mécanisme stop pub et vise à le rendre plus efficace au travers notamment d’une collaboration accrue du secteur. Il serait contraire à l’objectif et la lettre de la réglementation et aux intérêts mêmes du secteur que des distributeurs de publicités abandonnent les imprimés non souhaités dans des boîtes aux lettres ou d’autres lieux inappropriés.

    En ce qui concerne la suggestion de l'honorable membre de redevance destinée à couvrir le coût du recyclage, elle rejoint l’objectif initial de l’obligation de reprise des déchets de papier publicitaire. Cette obligation n’a jamais été mise en œuvre pour les publicités en raison des taxes communales déjà acquittées sur les publicités et de la valeur du vieux papier sur le marché du recyclage. Par ailleurs, la taxe communale ne semble pas avoir eu d’effet préventif sur la production de déchets de papier.