/

Les nids d'hirondelles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 694 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les ornithologues sont très remontés suite à l’information lancée sur le net par l’un des leurs.

    Un gestionnaire du château de Harzé a volontairement cassé des nids d’hirondelles accrochés aux corniches du château, alors que les hirondelles sont de moins en moins présentes dans nos régions.

    L’ornithologue témoin parle d’une cinquantaine de nids.

    S’agit-il d’un fait divers ou de quelque chose à prendre au sérieux ?

    Certes, le nombre de nids détruits est de l’ordre de la cinquantaine au maximum, mais le fait que cela se produise traduit probablement un manque de sensibilisation par rapport à la nécessité de protéger les espèces menacées.

    N’est-il donc pas indiqué d’agir dans le sens opposé en coopération par exemple avec AVES qui demande aux particuliers de placer des nids ?
  • Réponse du 09/08/2017
    • de COLLIN René

    Les hirondelles subissent depuis plusieurs années une régression inquiétante. C’est pourquoi j’ai effectivement décidé de lancer un « Plan d’action hirondelle » visant la sauvegarde des 3 espèces d’hirondelles qui sont présentes en Wallonie et la restauration de leurs habitats.

    Ce plan vise tant les citoyens, au travers des Plans communaux de développement de la nature, que les professionnels comme les agriculteurs. Pour ces derniers, je souhaite développer des fermes « pilotes » permettant de sensibiliser ce secteur au besoin de préserver les hirondelles tout en informant sur la manière de les accueillir dans leurs infrastructures.

    Ce dossier suit son chemin en matière de démarches administratives, cependant, nous devrions, je l’espère, lancer celui-ci en septembre, afin de mettre en œuvre les actions rapidement et être prêts à accueillir nos hirondelles en avril 2018 au moment de leur migration.