/

La diminution du nombre de plaisanciers en Belgique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1235 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon la presse, le nombre de bateaux de plaisance belges est passé de 10 220 unités en 2015 à 9 525 unités en 2016.

    Quels sont les chiffres pour la Wallonie ?

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il leur évolution sur les dernières années ?

    L’entretien de certaines voies navigables ferait défaut selon plusieurs plaisanciers. Comment se positionne-t-il, en tant que Ministre ayant en charge le Tourisme, face à cette critique ?

    Peut-il rappeler les moyens qui sont investis chaque année par le Gouvernement dans l’entretien des voies navigables de Wallonie ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les statistiques relatives au nombre de plaisanciers sont collectées aux écluses. Je suis donc en mesure de communiquer les informations chiffrées relatives à la situation sur les voies d’eau wallonnes. Les informations quant à la fréquentation des voies d’eau bruxelloises et flamandes doivent être sollicitées auprès des gestionnaires et autorités compétentes.

    Le nombre de passages de bateaux de plaisance aux écluses sur les voies navigables wallonnes présente l’évolution suivante:

    2013 28971
    2014 29316
    2015 28993
    2016 26569

    Force est de constater qu’après une période de relative stabilité, la fréquentation des voies navigables wallonnes par les bateaux de plaisance a accusé un petit recul en 2016. Celui-ci peut être imputé à une année 2016 ponctuée de divers éléments de nature exceptionnelle :
    * la longue fermeture de l’écluse de Givet sur la Haute-Meuse française a poussé les plaisanciers hollandais et allemands (très nombreux sur notre réseau) à choisir d’autres destinations ou à rejoindre la France via la Moselle par exemple ;
    * la multiplicité d’événements sportifs (football, jeux olympiques, ...) a motivé certains plaisanciers à ne pas naviguer pour assister à ces événements ;
    * un mois de juin maussade a pu retarder les voyages qui deviennent dès lors plus courts.

    En matière d’entretien du réseau navigable wallon, chaque année un budget conséquent est prévu : entretien ordinaire des cours d’eau, des ports, des barrages et de leurs dépendances (y compris les bâtiments techniques), entretien ordinaire et de gestion des installations électriques et électromécaniques.

    Pour 2017, le budget consacré à cet entretien ordinaire s’élève à plus de 13 millions d’euros.
    L’entretien des voies navigables wallonnes se fait donc et se poursuivra pour les années à venir afin d’assurer de bonnes conditions de navigation aussi bien pour la navigation marchande que la navigation de plaisance.

    Par ailleurs, je rappelle les budgets inédits globalement de plus de 500 millions consacrés à la mise à niveau et à la modernisation des 450 km de voies navigables wallonnes.