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La diminution du nombre d'accidents de la route

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1237 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 26/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à l’objectif de la Région wallonne de ne pas dépasser les 200 tués sur les routes wallonnes à l’horizon 2020, le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR) a présenté 7 mesures.

    Dont voici quelques exemples :
    * Concernant la vitesse, il préconise une augmentation du nombre de contrôles au travers entre autres de l’élargissement du parc des radars.
    * Concernant l’alcool, il faut augmenter les contrôles pour arriver à 350.000/an. À l’heure actuelle ± 4 % des conducteurs sont sous l’influence de l’alcool lors des contrôles.
    * Concernant la drogue, la conduite sous influence de drogues est un phénomène trop peu pris en compte en Wallonie et donc impossible à chiffrer. Il faut donc intensifier les contrôles.

    En ce qui concerne les fêtes et les week-ends, il serait utile de penser à mettre sur pied à des conditions intéressantes des chèques taxis et de développer la possibilité des retours en transports en commun lors d’événements festifs.

    Le CSWSR préconise également une approche spécifique pour les usagers faibles.

    Un objectif reformulé après trois années de législature n’est toujours rien d’autre qu’un objectif, à ne pas confondre avec un résultat intermédiaire. Mais on sera jugé à la fin de la législature sur base des résultats engrangés et non sur base des résultats espérés ou annoncés. De ce fait je me permets une question, où en est-on quant aux résultats engrangés en matière de sécurité routière, comparés aux données du début de la présente législature ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de PREVOT Maxime

    En 2016, la Wallonie a compté 302 tués sur ses routes, alors qu’en 2009/2010, on en dénombrait encore plus de 400 annuellement. De plus, le baromètre de la sécurité routière publié début juin indique une diminution remarquable de 15 tués sur les routes (« tués sur place ») au cours du premier trimestre 2017 par rapport au trimestre correspondant de 2016. Le nombre de tués sur les routes est le plus bas jamais enregistré sur les routes wallonnes et poursuit l’amélioration de la sécurité routière enregistrée en Wallonie depuis 2009/2010.

    Ces évolutions positives montrent que la Wallonie est sur la bonne voie.
    Néanmoins, il faut poursuivre les efforts, c’est pour cette raison que la Wallonie a réitéré son objectif de ne pas dépasser 200 tués sur les routes en 2020.

    Le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière (CSWSR) s’est penché sur les mesures qui permettraient d’atteindre cet objectif. Il en a résulté le rapport « Sept mesures pour ne pas dépasser 200 tués en 2020 ».

    La majeure partie des accidents de la route est principalement imputable à une erreur de comportement par les usagers. Pour améliorer le comportement des usagers, il est important de les informer et de les sensibiliser, mais aussi de réaliser des contrôles de Police et de mettre en œuvre des sanctions effectives lorsqu’une infraction est constatée.

    La réforme du permis de conduire B constitue un autre axe mis en place en Wallonie afin d'améliorer la sécurité routière et atteindre l'objectif.