/

Les recyparcs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1093 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Au recyparc d’Herstal, on ne compte pas moins de 6 agressions majeures, envers les préposés, dont trois violemment agressés, sur une période de 15 jours.

    Pour le bon fonctionnement du recyparc, certaines règles sont à respecter (trier ses déchets, se rendre au plus tard 30 minutes avant la fermeture, etc.). Si les personnes ne respectent pas les règles, les préposés peuvent refuser l’accès au recyparc, et c’est malheureusement souvent là que les choses dérapent. Certaines personnes le prennent mal, il y a ceux qui crient et ceux qui deviennent violents.

    S’agit-il d’un fait isolé ou au contraire doit-on le constater dans d’autres parcs ?

    Depuis quand le Gouvernement wallon est-il au courant de ces faits ?

    Y a-t-il une concertation avec les intercommunales permettant d’y faire face ?
    Dans l’affirmative, peut-on en connaître le contenu et le timing ?
  • Réponse du 11/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La problématique des agressions envers les préposés des recyparcs n’est pas nouvelle et toutes les intercommunales y sont confrontées.

    C’est pour cette raison qu’en 2016, les intercommunales ont organisé une campagne de sensibilisation, coordonnée par la COPIDEC (Conférence permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des déchets), intitulée « Le sourire c’est contagieux ». Cette campagne, orientée usagers, avait pour objectif une mise en avant du travail des préposés et une sensibilisation au respect des règles et des personnes.

    De plus, les intercommunales organisent, régulièrement, des formations adaptées aux besoins des préposés et liées à la spécificité de leur travail visant entre autres à leur fournir des outils de communication afin d’améliorer l’accueil des citoyens et mieux prévenir l’agressivité.

    Le Gouvernement a prévu des actions spécifiques dans le projet de Plan wallon des déchets-ressources :

    - soutenir auprès du niveau fédéral l’élargissement de l’article 410bis du Code pénal aux faits commis avec violence sur le personnel des recyparcs;
    - développer la culture « sécurité » dans les recyparcs, notamment par le maintien de l’aide régionale dans la formation à la gestion des conflits et du stress des préposés des recyparcs.