/

Le réseau de distribution d'eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1094 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a annoncé un investissement de 40 millions d’euros pour améliorer le réseau de distribution d’eau. L’objectif étant de montrer que la Wallonie se prépare mieux que la Flandre et que chez nous, il n’y a pas de risque concernant le problème d’approvisionnement. J’ai lu très attentivement son exposé à la vieille de la semaine budgétaire et je n’ai trouvé aucune trace de ces 40 millions d’euros.

    En 2011, les investissements en production et distribution d’eau pour les principaux opérateurs ont représenté ± 175 millions d’euros. Comment peut-on expliquer la différence entre ces 175 millions d’euros annuels et les 40 millions sur une période de 8 ans ?

    D’une manière générale, on estime l’âge moyen du réseau à ± 50 ans.

    Quel est le plan stratégique d’investissements de Monsieur le Ministre ? Quelles sont les priorités ?

    Quelle est la différence entre les 40 millions évoqués dans la presse et les 40 millions inscrits au premier feuilleton d’ajustement 2016 dont la justification était le respect du contrat de gestion 2012-2017 de la SWDE afin de réaliser le schéma régional d’exploitation des ressources hydriques ?
  • Réponse du 09/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La seule Société wallonne des eaux (SWDE) réalise plus de 100 millions d’euros d’investissement chaque année. Il appartient à chaque distributeur d’eau de consentir les investissements nécessaires pour permettre d’assurer sa mission de service public.

    Au-delà, la Région wallonne a chargé son opérateur régional, la SWDE, de réaliser un schéma des ressources en eau pour sécuriser l’alimentation en eau potable de façon à pouvoir faire face aux pics de consommation liés au changement climatique, ainsi qu’aux défis démographique et économique.

    Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer un subside de 40 millions d’euros liquidé en 8 ans à partir de 2016 pour soutenir la réalisation de ce schéma qui représente un investissement total de l’ordre de 250 millions d’euros

    Comme la presse en a fait état, la récente période de sécheresse a permis de rappeler l’utilité d’un tel projet.