/

Les aides financières aux mouvements de jeunesse pour l'achat de produits wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 698 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Afin d’aider les mouvements de jeunesse, Monsieur le Ministre a lancé un projet. Pour ce faire plusieurs budgets ont été débloqués.

    Dans ce projet on retrouve l’introduction des produits locaux dans les camps d’été et une incitation pour les propriétaires à aménager les lieux de camps.

    Concernant l’alimentation, le budget attribué aux mouvements de jeunesse pour l’achat de produits locaux a été doublé. 200.000 euros seront ainsi distribués à hauteur de 600 euros par camp.

    Je cite Monsieur René Collin : « En coopération avec l’APAQW, on a voulu sensibiliser les jeunes aux différentes richesses de nos producteurs et les inciter à aller au contact de la ruralité. Cela sera bénéfique aussi bien pour les jeunes que les producteurs ».

    C’est une bonne idée de sensibiliser les jeunes aux produits locaux.

    Peut-on connaître la répartition de ces moyens par province ?
  • Réponse du 08/08/2017
    • de COLLIN René

    L´Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) a pour mission de promouvoir les produits et l´image de l´Agriculture wallonne. En effet, les subventions octroyées aux mouvements de jeunesse constituent une excellente opportunité d’inciter les jeunes à se nourrir sainement avec les produits de notre agriculture : « consommer local, de qualité et de saison ». De plus, la vie en plein air et en pleine nature cadre parfaitement avec l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits.

    Dans le cadre des actions « Au camp, mangeons wallon », l’APAQ-W soutient les camps d’été (période du 20 juin au 31 août 2017) organisés par les mouvements de jeunesse « type foulard » reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté Flamande et les structures d’aide à la jeunesse ainsi que les structures d’encadrement d’enfants porteurs de handicaps reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’APAQ-W rembourse 7 euros par participant (avec un maximum de 600,00 euros par camp) pour l’achat de tout type de produits locaux (pain, viande, fromage, produits laitiers, légumes, fruits, œufs...) issus de l’agriculture wallonne.

    Les achats doivent se faire dans une ferme ou dans un point de vente de produits locaux (commerce en détail ou circuit court ; pour le pain dans une boulangerie spécialisée située en Wallonie ; pour la viande dans une boucherie artisanale). Les produits achetés en moyennes et grandes surfaces ne sont pas remboursés excepté le lait.

    Les mouvements et structures reconnus peuvent s’inscrire sur le site internet de l’APAQ-W à partir de mi-avril jusque fin juillet jusqu’à épuisement du budget alloué à cette action.

    Cette année, le nombre d’inscrits s’élève à 665.

    Voici la répartition par Province en fonction de l’adresse du demandeur :

    Bruxelles – Flandre : 153; 
    Brabant wallon : 152; 
    Liège : 129; 
    Namur : 78; 
    Hainaut : 110; 
    Luxembourg : 43.