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Les voies cyclables "express"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1095 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 26/07/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La pollution atmosphérique liée au transport ne cesse de battre des records en Belgique, causant la mort prématurée de 12 000 personnes par an. Pourtant, d’autres moyens de transport que la voiture existent comme, par exemple, le vélo.

    Les bienfaits, pour la santé, de la pratique quotidienne du vélo ne sont plus à prouver. Mi-juillet, une étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) a démontré que l’aménagement « d’autoroutes à vélo » permet de réduire de 2 à 14 fois les dépenses en matière de soins de santé.

    La Flandre s’est déjà penchée sur le problème et un vaste plan « vélo » vient d’être lancé avec la création de 110 voies cyclables express. A Bruxelles, plusieurs projets sont à l’étude, mais seulement trois itinéraires ont été intégrés au plan, de pistes cyclables séparées, adopté par le gouvernement bruxellois en 2015. Par contre, en Wallonie, s’il y a bien sûr le Ravel un réseau, de routes, pour les piétons et les cyclistes qui emprunte les anciennes voies ferrées, aucun projet d’autoroutes à vélo n’est encore à l’ordre du jour !

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre par rapport à cette nouvelle étude de VITO ? Selon lui, le Gouvernement wallon devrait-il viser, dans le futur, à mettre en place un tel projet ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’aménagement d’un réseau de voies express cyclables a débuté il y a plus de 25 ans en Wallonie avec le Réseau autonome des voies lentes, ou RAVeL. Il s’agit d’un réseau cyclable structurant qui couvre l’ensemble de la Wallonie et compte aujourd’hui plus de 1380 kilomètres aménagés.

    En poursuivant le développement du RAVeL, comblant les chaînons manquants et améliorant le réseau existant pour le rendre accessible à tous les usagers, la Wallonie se dote d’un réseau cyclable continu et de qualité. Notamment, le RAVeL convient parfaitement pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école, en toute sécurité.

    Complémentairement au RAVeL, je soutiens également l’aménagement par les communes de chaînons manquants sur leur réseau, pour connecter, entre eux, le RAVeL existant, les villages, les zones d’habitat et les pôles d’activités (gares, écoles, centres sportifs, commerces, zones d’activités économiques, hôpitaux…).