/

La taxe au kilomètre pour les voitures

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1096 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Pendant que l’on parle d’adapter la taxe kilométrique des poids lourds sur les routes belges, le Ministre flamand de la Mobilité parle du besoin d’élargir cette taxe aux voitures pour, dit-il, lutter contre les embouteillages.

    En effet, il relance l’idée d’une taxation au km pour les voitures. Un bureau d’études a même été mandaté par la Région flamande.

    Tout peut être vrai, mais pas ça !

    En effet, si une taxe au km est introduite pour les voitures, le citoyen conclura que s’il a payé la taxe, il est donc en droit d’attendre qu’il n’y ait plus d’embouteillages. C’est comme avec la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation, bon nombre de citoyens estiment qu’une fois ces taxes payées, ils sont en droit d’attendre un réseau en parfait état.
    Et faire croire cela, c’est mentir au citoyen.

    À part cela, y a-t-il un dialogue avec la Flandre sur ce thème ?

    J’imagine mal chaque région jouer cavalier seul.

    Par ailleurs, je pense qu’il faut arrêter de considérer le conducteur d’une automobile comme une vache à lait (un peu comme le propriétaire d’un logement).

    Autant on peut être d’accord pour les poids lourds qui abiment les routes, autant le particulier a déjà beaucoup donné (sauf les super-revenu).

    Monsieur le Ministre va-t-il donc s'opposer à cette taxe ?
  • Réponse du 03/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je suis défavorable à la mise en œuvre d’un prélèvement kilométrique pour les voitures. Le contexte wallon, en particulier en termes de ruralité et de congestion, n’est pas celui de Bruxelles, ni même celui de la Flandre, et un prélèvement kilométrique pour les voitures apparaît nettement moins pertinent chez nous.

    Pour le surplus, la fiscalité automobile relève de la compétence de mon collègue en charge du Budget.