/

Le "Wood'kit"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 700 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le projet de Monsieur le Ministre, il y a un point concernant la nature. Un document de 120 pages a été créé, c’est le Wood'kit.

    Le "Wood'kit" est un outil didactique et pédagogique qui permettra aux jeunes de se familiariser avec la nature et la forêt, mais également avec la cuisine sauvage. Tous les animateurs pourront y prendre ce qui les intéresse afin de développer au mieux les différents apprentissages.

    Dans quelle mesure est-ce que Natagora ou AVES ont pu participer à la mise sur pied du "Wood'kit" ?

    A-t-on cherché la coopération des centres régionaux d'initiation à l'environnement ?

    Si l’on veut que l’opération soit durable et pérenne dans le temps, il faut rechercher ces coopérations.
  • Réponse du 16/08/2017
    • de COLLIN René

    Depuis de nombreuses années, une collaboration est installée entre les mouvements de jeunesse et l’administration wallonne pour l’édition et la diffusion de la brochure « Camps de vacances », expliquant à l’origine, le nouveau Code forestier et la circulation en forêt. Au fil des années, en partenariat avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) des informations sur la gestion des déchets et de l’eau, la mobilité, l’alimentation de proximité s’y sont ajoutées.

    Le dossier pédagogique « Wood’Kit » est la suite logique de ce travail. Il est issu d’un travail collaboratif entre l’ASBL Empreintes, la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB), PEFC (gestion forestière durable) et l’administration. Une collaboration s’est donc installée entre la DGO3, les 3 associations ainsi que les 5 mouvements de jeunesse « foulards ».

    L’ASBL Empreintes a ensuite été chargée de la rédaction du dossier, a compilé des activités existantes et les a adaptées à ce public particulier. Les associations précitées, ainsi que certains Contrats de Rivière, ont relu le document avant parution.

    Si les coopérations sont toujours les bienvenues dans ce cadre, vu déjà les nombreux partenaires, il n’était pas nécessaire d’en inclure davantage. Natagora et Aves sont plus spécialisés dans les réserves naturelles, les études scientifiques, la protection des espèces et des milieux, alors que l’ouvrage réalisé est un document pédagogique de sensibilisation promouvant la découverte et le respect du milieu naturel (principalement forestier et les rivières), et très généraliste.

    Les associations environnementales et naturalistes ont été informées de la parution de cet ouvrage qui est disponible en téléchargement. Elles peuvent utiliser les activités prévues pour les mouvements de jeunesse ou les transformer vers d’autres publics.