/

Le droit de grève à la SRWT

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1098 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La SRWT s’inquiète que Monsieur le Ministre ne revienne avec le dossier du droit de grève.

    En effet, en 2016 lors des grèves interprofessionnelles contre le Gouvernement fédéral, la discussion avec les syndicats s’est bien passée, avec la possibilité pour ceux qui le désiraient de se rendre à Bruxelles à la manifestation et pour les autres de venir travailler.

    Vu le contexte actuel, ce n’est vraiment pas le moment de jeter de l’huile sur le feu. Il ne faut pas officialiser la chose, les syndicats pourraient y voir un service minimum déguisé.

    Pourquoi revenir avec ce dossier ?

    Est-ce que les résultats de la politique menée jusqu’à présent ne sont pas satisfaisants ?
  • Réponse du 09/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Convention collective de travail du 19 décembre 2012 relative à « la mise en œuvre des nouvelles procédures de dialogue social » (dite CCT ‘AMéDIS’ ou amélioration du dialogue social), a permis, depuis sa mise en place, le développement d’une démarche partagée de prévention et d’amélioration du dialogue social au sein du Groupe TEC.
     
    Néanmoins, l’année 2016 a été marquée par un nombre élevé de jours de manifestations interprofessionnelles, liées à des actions menées pour lutter contre les mesures prises par le Gouvernement fédéral, ces grèves impactant fortement les usagers des TEC, et notamment des étudiants en période d’examen.

    Pénaliser systématiquement la majorité des clients du groupe TEC pour des raisons d'ordre politiques, internes à la SRWT ou personnelles à certains travailleurs est inadmissible et irrespectueux.

    Je ne peux tolérer ce type d’agissements, de la part du personnel des TEC, au détriment du respect du rôle de service public qui lui est assigné.

    C’est pourquoi le nouveau Gouvernement, à travers la Déclaration de politique régionale, s’est engagé à ce que des mesures soient prises pour que la Société régionale wallonne du transport (SRWT) et les Services publics de transport wallon garantissent dorénavant la continuité d’un service de transport, tant vers les établissements d’enseignement (notamment en période d’examen) que vers les établissements hospitaliers.