/

La Wallonie et les transferts de compétences

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1242 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Thierry Bodson s'est exprimé dans Le Soir en ces mots « Les matières sont bien gérées aujourd’hui au niveau fédéral. Demain, le risque est que cela aille moins bien après le transfert des compétences. Nous ne disons pas que les choses vont mal se passer, mais il a intérêt à être prêt. » « À la FGTB, nous étions demandeurs de 2 ou 3 organismes spécialisés. Mais c’est dans l’air du temps en Wallonie, on a peur de dire au citoyen qu’on crée un nouveau bidule. Portant, je pense qu’il vaut peut-être mieux avoir 2 ou 3 agences qui fonctionnent plutôt qu’un gros outil qui a du mal à se mettre en route. ».

    Les sources de financement retenues par Monsieur le Ministre sont connues. Elles posent problème au patron de Solidaris. Ce dernier a récemment déclaré que « le transfert des moyens de l’aide aux familles risque de laisser des gens sur le bord de la route, ceux qui souffrent d’une dépendance sociale et qui ne bénéficieront plus de ce soutien. La fin de l’aide aux personnes âgées sera un autre souci, pour beaucoup, il s’agit surtout d’un complément de revenus essentiel. »

    Monsieur le Ministre s'est emporté en séance plénière sur les propos du syndicat et de la mutualité socialiste. Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, on peut reconnaître que les auteurs des propos critiqués n’ont rien dit d’autre que ce que la CSC n’arrête de répéter (la CSC réclame un budget suffisant et s’inquiète du manque de perspective à cet égard). En plus, la mutualité libre réclame qu’on « reparte d’une page blanche », soulignant que le dossier n’a pas été suffisamment réfléchi.

    Est-ce que la CSC et la mutualité libre font, suivant sa conception, partie intégrante de la famille socialiste que M. le Ministre accuse d’avoir opéré contre le projet ? Ensuite, confirme-t-il que le dossier a été porté par les deux présidents du cdH et du PS, assistés par les Ministres, en revanche par rapport à un blocage politique du cdH concernant la réforme fiscale (on a d'ailleurs pu lire les propos de M. le Ministre dans la presse) ?

    Ne doit-on pas à la vérité que les dossiers comme l’assurance autonomie, la réforme fiscale wallonne et d’autres sont les victimes d’un jeu politicien dont M. le Ministre est autant l’auteur que ceux qu'il critique vertement ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)