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La promotion du trafic fluvial en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1108 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/08/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Force est de constater que, de plus en plus, les plaisanciers s’abstiennent de naviguer sur les cours d’eau belges. Entre l'année 2015 et 2016, plus de 700 bateaux de plaisance ont disparu du trafic fluvial belge. Ce constat se marque surtout au niveau de la Meuse et du canal Albert.

    Quelles sont, selon Monsieur le Ministre, les causes de cette désertion ?

    Selon les plaisanciers, les infrastructures fluviales seraient de moins bonne qualité par rapport à celles rencontrées à l’étranger. Il existe pas mal d’endroits pour amarrer mais ces points d’amarrage ne disposent pas toujours d’alimentation en eau et électricité. Ces infrastructures ne seraient également pas toujours bien entretenues et la propreté serait à déplorer. Finalement, ces derniers pointent le manque de pompe à essence pour les bateaux. Par exemple, à partir de Namur, il faut attendre la frontière française pour en trouver une.

    Quel est l'avis de Monsieur le Ministre concernant ces remarques ?

    Que propose-t-il afin de promouvoir le trafic fluvial ?
  • Réponse du 11/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse de mon prédécesseur, Maxime Prévot, à la question écrite n° 1235 sur le même sujet.