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L'installation de radars tronçons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1109 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/08/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Région wallonne a prévu un marché de maximum 40 installations de radars tronçons pour un total plafonné à 5 millions d’euros. Ces radars tronçons permettent d’éviter l’effet accordéon lié aux freinages brusques et aux réaccélarations observés avec les radars fixes traditionnels.

    En Wallonie, il n’existe qu’un seul radar de ce type. Il est situé dans le tunnel de Cointe à Liège. Il a été constaté sur ce tronçon que la vitesse moyenne avait baissé de 5 kilomètres/heure. Le nombre de contrevenants a baissé de 72 % et de 85 % si l'on ne prend en compte que les excès de vitesse supérieurs à 10 kilomètres/heure au-dessus de la limitation.

    Quand ces premiers radars tronçon seront-ils installés ? Sur quelles routes ? Quels sont les critères de choix ?
  • Réponse du 11/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le marché de radars tronçons en est au stade de l'appel d'offres. En fonction des procédures administratives d'ouverture et d'analyse des offres ainsi que d'attribution du marché, les premiers radars pourraient être installés début 2018.

    A ce jour, les sites d'implantation ne sont pas encore déterminés, mais les critères de choix d'implantation sont les statistiques en matière de sécurité routière, le respect de la limite de vitesse, la géométrie de la section de route concernée et les nuisances générées pour les riverains et les autres usagers de la voirie.