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La politique en faveur du RAVeL

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1110 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/08/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) révèle qu’investir 1 euro dans des voies express vélo rapporte 2 à 14 euros davantage pour la santé. Cette étude flamande vient donc confirmer le fait que le sport est toujours bon pour la santé.

    Contrairement à la Flandre qui a aménagé énormément de pistes cyclables en parallèle à des routes existantes, la Wallonie a plutôt utilisé le réseau des anciennes voies ferrées. L’homologue wallon des autoroutes à vélo flamandes est donc le RAVeL, qui permet dans beaucoup d’endroits de relier des points distants de 20 à 25 kilomètres dans de bonnes conditions.

    Récemment, en plus des 7 millions d’euros libérés par le passé, le Ministre Prévot a débloqué une enveloppe de 3 millions d’euros sous forme d’appels à projets dans les communes. Cette dernière a pour objectif de solliciter la création de liens entre des quartiers et des RAVeL existants.

    35 bourses de 100.000 euros à la disposition des communes ont été dégagées à cet effet. Des projets communaux ont-ils déjà été déposés ? Quelle est la date limite pour le dépôt ?

    Les RAVeL ont toujours été considérés comme des solutions de loisir. L’habitude de les utiliser pour se rendre au travail existe moins.

    Des campagnes de communication sur ces aspects existent-elles ? Dans la négative, ne serait-il pas intéressant d’y songer ? Des connexions aux RAVeL un peu plus visibles ne pourraient-elles pas être envisagées ?
  • Réponse du 11/08/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En tant que Ministre de la Mobilité, je précise à l'honorable membre que c’est à mon initiative qu’un appel à projets destiné à améliorer entre autres les liens entre les quartiers et le RAVeL a été lancé.

    La date limite de dépôt des projets par les communes était le 5 août dernier. Les dossiers seront examinés dans les prochaines semaines par l’administration et mon cabinet.

    L’usage utilitaire, domicile-travail ou domicile-école, du RAVeL est bien présent dans le Plan RAVeL, notamment par l’amélioration de la qualité du réseau afin de le rendre accessible à tous et par la réalisation de chaînons manquants donnant accès à des pôles d’emplois.

    En matière de communication au sujet du RAVeL, celle-ci fut principalement axée en 2016 sur le tourisme et en 2017 sur le patrimoine afin de s’intégrer dans les thématiques annuelles développées par la Wallonie.

    La communication relative à l’usage utilitaire du RAVeL sera renforcée à l’avenir.