/

L'évacuation de matériel de bureau par le SPW

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans le journal La Meuse du 16 juillet 2017 on a pu lire " (...) qu'un ferrailleur évacue un hangar de l’avenue de la Dame, à Jambes, où le SPW a stocké pendant des années son mobilier déclassé. Des riverains ont alerté la presse. Ils jettent des tables et des chaises encore en bon état. Pourquoi ne donnent-ils pas cela à des associations ? ".

    Selon M. Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW, "on ne sait pas ce qu’il a là, mais en général on fait attention. Par exemple, s’il manque une roue à une chaise, on la répare avec une chaise dépareillée.".

    Il apparaîtrait toutefois que des chaises en état ont pourtant été jetées. Le SPW précise encore que c’est Fin Shop qui s’occupe de l’évacuation du dépôt et il a trouvé un soumissionnaire pour le faire, et d'ajouter que l’on ne jette rien, on recycle. Ainsi, les meubles métalliques, par exemple, sont envoyés à la ferraille pour récupérer un prix au kilo. Et de conclure que le décret wallon ne permet que deux choses : soit confier les meubles déclassés à Fin Shop, soit les donner. 

    Le SPW a sans doute choisi la solution la plus simple.

    Qu’est-ce qui empêche de copier le modèle basé sur « Fin Shop » ?
  • Réponse du 31/08/2017
    • de GREOLI Alda

    Déférant à l’article 6, 2° de l’arrêté du Gouvernement wallon du 28 juillet 2017 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, la gestion mobilière relève des attributions de mon collègue, Monsieur le Ministre Jean-Luc CRUCKE, Ministre du Budget, de l’Énergie et des Aéroports.

    J'invite dès lors l'honorable membre à lui adresser sa requête et ne doute pas qu’il y portera toute l’attention voulue et y réservera la suite la plus opportune.