/

La hausse des exportations wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    D’après les statistiques de la Banque nationale de Belgique (BNB) reprises dans le rapport annuel 2016 de l’AWEx, on constate que le niveau des exportations wallonnes progresse de 2,1 % (39,3 milliards d'euros, à l'exclusion du gaz naturel) par rapport à l’année 2015. En 2015, elles avaient baissé de 3,4 %.

    En comparaison de la Flandre, de l’Allemagne, de la France, de l’Union européenne à 15 et des Pays-Bas, panel habituel de comparaison, la Wallonie fait mieux.

    En examinant plus précisément les chiffres, on constate que c’est surtout les exportations en dehors de l’Union européenne des 28 qui sont en hausse (+ 2,6 %), tout en augmentant également à l’intérieur de l’Union européenne des 28 (+ 1,9 %).

    L’industrie wallonne étant pour une part importante une industrie de sous-traitance (notamment à l’égard des principaux partenaires commerciaux wallons), le résultat se focalise-t-il à nouveau sur la sous-traitance ou est-ce que ce sont plutôt des produits finis qui trouvent le chemin vers l’étranger ?
  • Réponse du 01/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Cette question me permet de faire le point sur la composition sectorielle de la performance des exportations wallonnes en 2016.

    Tout d’abord, force est de constater que les ventes de biens intermédiaires, malgré qu’ils représentent 60 % des exportations wallonnes, n’ont progressé que de 0,2 % sur les marchés étrangers l’année dernière. Ce résultat en demi-teinte est tributaire de la diminution des exportations de métaux communs et ouvrages en ces métaux (-2,3 %) et des matières plastiques et caoutchouc (-1,4 %), respectivement nos deuxième et quatrième secteurs d’exportation. Les autres biens intermédiaires d’importance dont les ventes extérieures sont également à la baisse sont les ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres (-14,0 %) et les produits chimiques de base (-8,1 %).

    Par contre, ce sont les produits de consommation, avec une croissance de 7,7 % de leurs exportations, qui ont principalement tiré à la hausse nos échanges extérieurs en 2016. Les biens de consommation représentent environ 25 % du total du commerce extérieur wallon. Parmi ceux-ci, ce sont particulièrement les ventes de produits pharmaceutiques qui affichent une excellente tenue sur les marchés étrangers en 2016 avec un bond de 11,0 %. Les produits pharmaceutiques représentent 75 % des exportations de la filière chimique wallonne et 20 % du total de notre commerce extérieur.

    Au sein du groupe des biens de consommation, il faut également relever que les exportations de produits agricoles et alimentaires ont bien progressé l’année dernière (+4,6 %). Leur croissance sur les marchés étrangers rend compte surtout de la hausse rapide des ventes de fruits et légumes frais (+16,0 %) et des préparations alimentaires à base de fruits et légumes (+11,7 %).

    Les biens d’équipement sont une deuxième catégorie de produits dont les exportations se sont bien comportées en 2016 avec une croissance de +5,1 %, notamment le matériel de transport (+7,8 %) et les instruments d’optique et de précision (+17,2 %). La progression significative des ventes d’instruments d’optique et de précision, qui représentent maintenant 5,5 % du total de notre commerce extérieur, leur a permis de passer du 11e au 6e rang sectoriel en l’espace de cinq ans. Quant au matériel de transport, son évolution positive sur les marchés étrangers est principalement due à la forte expansion des exportations de matériel de navigation aéronautique et spatiale (+26,0 %).