/

Le bilan positif de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 2 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    2016 était le dernier exercice du contrat de gestion de cinq ans signé entre l’AWEx et les autorités wallonnes. Un nouveau contrat a été signé.

    Le bilan exceptionnel des exportations wallonnes de 2016 est dû bien sûr aux entreprises, mais l’action et l’accompagnement de l’AWEx y ont également largement contribué.

    Dans le contrat 15 objectifs avaient été assignés à l’AWEx, 13 ont été largement atteints (croissance des exportations, satisfaction des entreprises, investissements étrangers, diversification géographique, …).

    Dans une enquête, les entreprises lui accordent un taux de satisfaction de 7,92/10.
    321 nouvelles entreprises ont pu bénéficier du premier service, le décret lui en imposant un minimum de 100 par an.

    Le bilan de l’AWEx mérite qu’on adresse des compliments aux équipes en place, cela tant en ce qui concerne le degré de satisfaction qu’en ce qui concerne le nombre d’entreprises accompagnées.

    Est-il envisageable d’étendre la gamme de services par un pan ouvrant les portes à des coopérations en matière de recherche et de développement, et ce, afin d’intensifier les échanges commerciaux de produits innovants ?
  • Réponse du 31/08/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Malgré le contexte économique incertain résultant du climat d’insécurité provoqué par les attentats terroristes et la contribution de l’Agence aux efforts d’assainissement budgétaire de la Région, ce bilan dont l'honorable membre faite mention confirme que l’AWEx a pu clairement préserver une adhésion importante des entreprises wallonnes à ses actions de soutien au commerce extérieur. Comme l’atteste le taux général de satisfaction de 7,92/10 attribué à l’AWEx par les entreprises ayant fait appel à ses services, l’Agence jouit d’une image positive autant auprès des sociétés wallonnes exportatrices que celles qui sont potentiellement candidates à l’exportation.

    Cependant, malgré l’atteinte de plusieurs objectifs du dernier contrat de gestion, force est de constater que la part de la Wallonie dans les exportations belges est trop peu élevée (entre 16 % et 18 %). En effet, la Wallonie a gagné des parts dans le total des exportations belges jusqu’en 2009, mais n’a pas su profiter, autant que le reste du pays, des reprises de 2010 et 2011. Passant de 20 % en 2009 des exportations de biens en Belgique à 17 % en 2014. Par ailleurs, certes les exportations hors Europe ont connu une augmentation ces dernières années, mais cela reste insuffisant.

    Pour susciter le déclic export chez les entreprises wallonnes, l'Agence est leur partenaire complet à l'international en leur proposant une diversité de services et d'activités couvrant l'ensemble de la démarche exportatrice allant de la transmission d’informations commerciales sur les marchés étrangers jusqu’à l’organisation d’opérations commerciales de prospection à l’étranger, en passant par la disponibilité d’un ensemble d’incitants financiers.

    Concernant plus précisément la question sur les services de soutien à la coopération internationale en matière de recherche et développement, l'honorable membre doit savoir qu’il existe déjà à l’AWEx des actions et mesures qui aident les entreprises wallonnes à résolument prendre pied dans des partenariats internationaux de R&D. Il s’agit :
    - des incubateurs technologiques à l’étranger ;
    - de l’accord de collaboration entre l’AWEx et Texas A&M et du développement du réseau global d’innovation (OWIN) ;
    - des actions de l’AWEx EU Office ;
    - du réseau des Agents de Liaison Scientifiques (ALS) géré par WBI et soutenu par l’AWEx.


    1- Les incubateurs technologiques à l’étranger

    L’AWEx a passé plusieurs accords avec des incubateurs technologiques à l’étranger afin de permettre aux entreprises wallonnes de prospecter de nouveaux marchés en recourant à prix réduit aux services que ceux-ci offrent en matière d’accompagnement de jeunes entreprises innovantes porteuses de projets à haute valeur ajoutée technologique.


    2 - L’accord de collaboration avec Texas A&M et le réseau global d’innovation (OWIN)

    L’AWEx, via sa cellule « partenariats technologiques », est à l’origine depuis 2006 d’un accord de collaboration avec l’université Texas A&M qui la plus grande université du Sud-Est des États-Unis. Cet accord implique de nombreux partenaires wallons du monde académique (UCL, ULg, Université de Mons), les pôles de compétitivités et différents incubateurs (WSL) et intercommunales (IDELUX).


    3 - L’AWEx EU Office

    L’AWEx EU Office est le bureau de liaison de l’AWEx auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il a comme principale mission de contribuer au développement de partenariats internationaux au bénéfice des entreprises et opérateurs wallons, en les aidant à intégrer des programmes/réseaux européens et internationaux, notamment en matière de recherche et développement. Dans ce but, l’AWEx EU Office travaille en collaboration avec tous les opérateurs wallons situés en amont et en aval des entreprises: le réseau EEN (Enterprise Europe Network), l’AEI,  l’AdN, le NCP-Wallonie, les administrations wallonnes (SPW-DG06), les pôles de compétitivité et les clusters.


    4 – Le réseau des Agents de Liaison scientifique

    Finalement, dans le cadre du Plan Marshall, l’AWEx soutient WBI depuis 2010 dans le déploiement d’un réseau d’Agents de Liaison scientifique (ALS) dans des pays prioritaires à fort potentiel dans les domaines des sciences et des technologies. Ils sont principalement chargés du développement de collaborations et de partenariats technologiques dans la recherche et l’innovation entre acteurs wallons et étrangers, avec une attention particulière accordée aux pôles de compétitivité. Les ALS ont également comme fonction d’organiser une veille sur les potentialités de projets scientifiques et technologiques générateurs de retombées économiques en Wallonie.