/

Le suivi du Plan du numérique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 4 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2017
    • de POULIN Christine
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    De nombreux chantiers ont été initiés ces dernières années pour faire de la Wallonie une véritable région numérique.

    Formalisée dans le Plan du numérique "Digital Wallonia", la stratégie du précédent gouvernement marquait une « ambition de tout mettre en œuvre pour faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie, et où l’innovation numérique est au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens ».

    Afin que la Wallonie joue pleinement son rôle de catalyseur et de facilitateur de la transformation numérique pour tous les Wallons et pour tous les secteurs d’activité, Monsieur le Ministre peut-il faire part de sa feuille de route en matière de numérique ? Quelles sont les actions principales qu'il va mettre en œuvre en ce domaine ? Quelles suites va-t-il donner à la stratégie "Digital Wallonia" ?
  • Réponse du 01/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le numérique est présent au quotidien tant au travail qu’à la maison, en passant par nos activités sociales ou sportives. Ça le sera d’autant plus dans les années à venir. C’est particulièrement vrai au niveau économique puisque le numérique est identifié comme le principal levier de progression du PIB, notamment au niveau wallon.

    Les constats posés en 2015 et qui ont servi à l’élaboration des orientations de Digital Wallonia relevaient des faiblesses structurelles du secteur numérique wallon, un manque de maturité numérique d’une majorité d’entreprises, un retard dans le déploiement du très haut débit sur le territoire, ou le niveau de maîtrise numérique trop faible des Wallons. Ces constats sont sensiblement les mêmes que ceux posés, déjà, en 2011 et qui avaient abouti au masterplan TIC.

    J’en conclus non seulement que le bilan de la Wallonie, de 2011 à 2015, a été insuffisant en matière numérique, mais qu’en outre il est nécessaire, voire indispensable, de réaliser une évaluation régulière lorsque des plans de cette ampleur et de cette importance sont lancés.

    Les différents plans menés consécutivement et le grand nombre d’acteurs qui sont partie prenante au développement de la politique numérique en Wallonie rendent parfois celle-ci peu lisible aux yeux de ceux dans l’intérêt desquels elle est censée être mise en place : les citoyens wallons et les entreprises wallonnes. Je souhaite que l’usage du numérique soit synonyme de plus de facilités pour les citoyens et les entreprises de Wallonie, qu’il serve de levier à tous les secteurs de notre société et de notre activité. Cela passe notamment par l’administration wallonne avec notamment l’accélération de l’ouverture des données publiques.

    Le numérique doit être au service de toutes les entreprises et de tous les citoyens wallons. La lutte contre la fracture numérique est une priorité et doit être présente dans les différents plans et axes de Digital Wallonia. Alors que les démarches, qu’elles concernent le secteur public (aides, primes, etc.) ou privé (banque, assurances, etc.), se font de plus en plus en ligne, on ne peut se permettre de laisser des citoyens wallons au bord du chemin numérique. De même, je compte travailler avec les opérateurs de téléphonie mobile et de connexions à haut débit pour supprimer toute zone blanche du territoire wallon.

    Enfin, si la Wallonie souhaite en effet provoquer l’émergence d’entreprises technologiques leaders reconnues au niveau mondial et moteur d’une mutation industrielle réussie, il paraît essentiel d’identifier des secteurs d’activité spécifiques qui seront stratégiques pour notre développement économique futur. C’est en concentrant notre énergie et nos moyens sur des segments émergents dans lesquels la Wallonie a déjà des atouts qu’elle peut renforcer, en coordonnant nos politiques d’éducation, de formation et de recherche, que notre Région pourra exister sur la carte du numérique. Une telle stratégie devra être concertée et mise en place avec les acteurs de terrains, les experts et les académiques. Le Conseil du numérique continuera donc à jouer un rôle central dans la réflexion autour de la stratégie numérique wallonne.