/

Le profil des communes en matière d'intégration sociale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 2 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Combien y a-t-il de bénéficiaires du Revenu d'intégration sociale (RIS) à Namur ?

    Parmi ceux-ci, combien ont conclu un Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) avec le CPAS ?

    Avant, afin de répondre à ces questions il fallait attendre le rapport annuel du SPP Intégration, dorénavant cela sera disponible en ligne.

    Le cabinet de Madame la Ministre indique que « cela va permettre de mesurer l’impact des réformes et également de rendre ces différentes données accessibles aux CPAS, autorités communales, parlementaires, etc. Les CPAS pourront ainsi établir une comparaison avec d’autres communes. ».

    L’outil arrive à point nommé, en vue des élections communales de 2018. Pour le cabinet c’est une coïncidence, mais il reconnait que cela sera un outil intéressant pour les prochaines élections communales.

    Peut-on avoir un tableau exhaustif par commune qui informe sur le nombre de bénéficiaires du RIS (de préférence depuis 5 ans à chaque 1er janvier) ?

    Cela donne une idée de l’évolution de la question et de la proactivité de la commune en matière de remise à l’emploi.
  • Réponse du 11/09/2017
    • de GREOLI Alda

    Malheureusement, la matière visée sort du champ de mes compétences, puisque la question concerne le Revenu d’Intégration sociale (RIS) et le Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS), relevant des compétences de Denis DUCARME, Ministre fédéral de l’Intégration sociale et de ma collègue Valérie DE BUE ayant la tutelle des pouvoirs locaux.

    J'invite l'honorable membre à interroger Monsieur DUCARME et/ou ma Collègue du Gouvernement wallon, Valérie DE BUE, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives. Je ne doute pas qu’ils y porteront une attention particulière et qu’ils y réserveront la suite la plus opportune.