/

L'avant-projet de décret organisant l'accueil des gens du voyage en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 3 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Quand le séjour est organisé, la cohabitation avec les riverains se passe bien. Malheureusement les préjugés demeurent (la peur, la méfiance, le rejet, etc.).

    Étienne Charpentier, Président du Comité national des gens du voyage et fier d’être gitan, disait dans la presse : « certaines personnes nous voient toujours comme des voleurs d’enfants ».

    Par an, c’est environ 7.000 personnes, pour la majeure partie de nationalité belge ou française, qui font halte pour quelques semaines en Wallonie.

    L’avant-projet de décret qui a été approuvé en première lecture prévoit que d’ici 2020, chaque province devra proposer une aire aménagée, ainsi que 3 aires temporaires pour les gens du voyage. Les pouvoirs locaux pourront compter sur des subventions (taux de couverture de 90 %) pour l’acquisition des terrains ainsi que pour les aménager.

    L’avant-projet de décret, approuvé au Gouvernement wallon en première lecture, continue-t-il son chemin après la rupture de l’accord PS-cdH ?

    A-t-il encore une chance de voir le jour sous cette législature ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de donner le calendrier provisoire du parcours de cet avant-projet de décret ?
  • Réponse du 11/09/2017
    • de GREOLI Alda

    L’avant-projet de décret relatif aux Gens du voyage a été adopté en 1re lecture le 15 juin 2017. Consécutivement, des avis ont été demandés à l’association des Provinces wallonnes, à l’Union des Villes et communes de Wallonie et à la Commission wallonne des personnes d’origines étrangères.
    L’ensemble de ces instances a remis leur avis et Unia a également remis un avis d’initiative.

    Mon intention est bien de poursuivre dans la voie de mon prédécesseur même si, au regard des avis rendus et de la nouvelle majorité, il est possible que des modifications soient intégrées dans le texte tout en gardant la volonté d’accroître l’offre d’accueil des gens du voyage en Wallonie.

    En termes de calendrier, le texte devrait être soumis avant la fin de l’année au Parlement wallon.