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La sécurisation du réseau routier en région liégeoise

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1113 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les zones de police de la région liégeoise multiplient les différentes actions de prévention et de répression sur l’ensemble de son territoire. Et pourtant il y a encore beaucoup de travail à fournir.

    En effet, 31 morts en 2016, même si c’est moins qu’en 2015, cela reste beaucoup trop.

    En ce qui concerne les blessés légers, ils sont en augmentation : 2.742 en 2016, 2.625 en 2015.

    Sur base de ces statistiques, la liste des zones à haut (ZHR) ou des zones à moyen risque (ZMR) est-elle actualisée ?

    Les ZHR et les ZMR devraient être une base objective pour définir l’ordre des priorités en termes de sécurisation du réseau routier.

    Peut-on donc demander à Monsieur le Ministre les listes actualisées par direction au sein de l'administration en indiquant le calendrier de mise en chantier, pour une sécurisation du tronçon concerné ?
  • Réponse du 11/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments actualise bien entendu les indicateurs de sécurité routière et donc les listes de zones à moyens et à haut risque (ZMR et ZHR).

    Pour rappel, celles-ci se basent sur les données relatives aux accidents corporels transmises par la Police.

    Ces statistiques d’accident (ZMR et ZHR) sont toujours abordées lors des réunions de Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR). Cette dernière met en présence différents intervenants (de l'Administration, de la Commune, de la Zone de Police, de la Société régionale wallonne des Transports, etc.) et a pour objet le traitement de problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional.

    Ces données sont donc utilisées pour déterminer les sécurisations du réseau à opérer.

    Concernant la sécurisation de tronçons sur le réseau routier régional, le Plan Infrastructures 2016-2019 a déterminé un ensemble de tronçons à sécuriser. Par ailleurs, des budgets classiques annuels restent disponibles pour permettre la sécurisation d’autres tronçons discutés notamment lors des CPSR.