/

Les accidents de la route occasionnés par les travaux du viaduc de Cheratte

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1116 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Au moins un accident par jour ou presque durant le chantier du viaduc de Cheratte.

    D’après les chiffres fournis par l’IBSR, entre mai 2014 et mars 2015, il y a eu 62 accidents ayant occasionné des lésions corporelles.

    Le nombre de collisions n’ayant entraîné que des dégâts matériels est impossible à chiffrer, mais l’on sait qu’en moyenne il y a un accident avec blessés pour 9 accidents avec dégâts matériels.

    Je suppose qu’un coordinateur-sécurité a été désigné avant le démarrage du chantier ?
    Sinon, comment cet aspect a-t-il été pris en considération ?

    Comment le chantier a-t-il été suivi sous cet angle de vue ?

    Quels ont été les efforts afin de réduire le risque d’accident ?
  • Réponse du 11/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments est étonnée des chiffres qu'évoque l'honorable membre en terme d’accidents de la route au droit de ce chantier pendant la durée de celui-ci.

    Concernant la sécurité des travailleurs, un coordinateur sécurité-santé a bien été désigné et a rempli sa mission, conformément à la législation en vigueur.

    Quant à la sécurité des usagers de la route, tous les responsables/spécialistes en la matière, à savoir, l’administration, la WPR, le cabinet du gouverneur, la SOFICO, les pompiers et les ambulanciers (le service 101) ont analysé la situation et ont établi les mesures à prendre. Ainsi, les plans de signalisation et les dispositifs visant à assurer au mieux la sécurité des usagers (tels que la signalisation, des panneaux à messages variables, des glissières de sécurité, etc.) ont bien été étudiés et mis en œuvre.