/

La Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 4 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    En 2016, la SWCS a accordé, avec ses partenaires, 2.408 prêts hypothécaires pour un montant total de plus de 298 millions d’euros.

    Elle a en outre octroyé 1.849 écopack à 0 % pour le financement de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement et 2.133 rénopacks pour sa rénovation.

    2.400 prêts hypothécaires, est-ce suffisant pour répondre à la demande en matière de logements que l’on doit chiffrer au stade actuel à 110.000 unités (probablement majoritairement des logements pour une à deux personnes) ?

    Ne faut-il pas lancer une opération plus vaste, notamment en stimulant la création de petits logements qui seront habités par leur propriétaire (logement social acquisitif) ? Faute de quoi la pression sur le secteur du logement public locatif nous posera devant des casse-têtes probablement insolubles vu le manque de budgets dans les mains du public à tout niveau 

    4.000 éco ou rénopacks sur un parc de logements existants de 800.000 unités qui ont besoin d’être renouvelé ou modernisé, est-ce suffisant pour garantir ce que la constitution nous impose de garantir, à savoir un logement décent ?
  • Réponse du 15/09/2017
    • de DE BUE Valérie

    Cette question comporte deux volets :

    Premièrement, il s’agit de répondre à la demande en matière de logement.

    Si 2016 a été une année moyenne pour la SWCS, 2017 sera par contre une excellente année, avec environ 3800 prêts octroyés (contre 2400 l’année dernière).

    Cela ne suffit évidemment pas à répondre aux besoins en logement. La politique du logement n’est d’ailleurs pas la seule à être concernée par ce défi : la fiscalité, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement… le sont également.

    Les opérateurs publics doivent intensifier les partenariats pour innover notamment en matière de location avec option d’achat de petits logements construits par les SLSP par exemple.
    Des contacts ont récemment eu lieu entre la SWCS, la SWL et le FLW pour mener une expérience pilote.

    Deuxièmement, il s’agit de garantir un logement décent

    Pour mesurer l’effort de la Wallonie, l'honorable membre mentionne uniquement les chiffres de la SWCS. Il convient d’y ajouter ceux du FLW ainsi que tous les chantiers autofinancés par les propriétaires ou financés par les banques et ayant bénéficié de primes octroyées par la Région.

    Cela étant dit, l'honorable membre a raison, le Gouvernement partage son constat. 

    Le Gouvernement estime que des actions doivent être menées au-delà de la campagne de communication que la SWCS a lancée au travers de capsules vidéo (la première est disponible en suivant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=l433qpnJui8) ; la SWCS s’investit en outre dans une vaste stratégie marketing

    Il s’agira également, notamment de simplifier les produits et de mener des actions de sensibilisation des citoyens.

    Je ne manquerai pas d'informer l'honorable membre prochainement des décisions que le Gouvernement prendra à ces égards.