/

L'estimateur public en matière de primes à la rénovation en Communauté germanophone

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 13 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Pour le secteur logement, cela fait déjà un certain temps que l’estimateur germanophone, chargé de suivre les dossiers de demandes de primes, est pensionné.

    Jusqu’à ce jour, il n’a pas été remplacé par un autre germanophone.

    En attendant, ce sont les collègues du service logement de Liège qui le remplacent. Je tiens à leur faire tous mes compliments et remerciements, car l’effort qu’ils fournissent est exemplaire.

    L’écho que j’en ai des « clients » est très positif.

    Bien sûr, les agents de Liège ne parlent pas l’allemand, ce qui fait régulièrement l’objet d’un arrangement entre les « clients » et les agents pour se comprendre mutuellement.

    Ne serait-il pas judicieux soit de renforcer l’équipe de Liège en y intégrant un nouveau collègue germanophone, mais qui travaillerait pendant une première étape sous la tutelle des collègues expérimentés ? Ou de remplacer au plus vite le poste vacant d’Eupen, tout en mettant en place une coopération avec l’équipe liégeoise ?

    La méthode de remplacer un agent sur cinq ou trois partants ne fonctionne pas dans la communauté germanophone. L’exemple de l’estimateur démontre que le départ de l’un entraine que le service complet est à l’arrêt.
  • Réponse du 15/09/2017
    • de DE BUE Valérie

    Je ne manquerai pas de transmettre les félicitations de l'honorable membre adressées aux enquêteurs/estimateurs de la Direction de Liège de la DGO4.

    Je me dois tout d’abord d’attirer l'attention sur le fait qu’il n’existe pas de « service logement » au sein de la Direction extérieure d’Eupen de la DGO4, dont les compétences sont limitées à l’Aménagement du Territoire et à l’Urbanisme. L’engagement d’un enquêteur/estimateur maîtrisant la langue allemande ne peut donc se faire qu’au sein de la Direction de Liège 2 de la DGO4.

    Pour rappel, comme pour tout recrutement, ce remplacement est réalisé par le Secrétariat général du SPW, sous l’autorité du Ministre de la Fonction publique.

    Suivant la procédure applicable en cette circonstance particulière de la nécessaire maîtrise par les candidats d’une autre langue que le français, l’avis de la Commission permanente de Contrôle linguistique doit être sollicité, ce qui a été fait. Le Secrétariat général du SPW est dès lors dans l’attente de cet avis.

    Je peux toutefois rassurer l'honorable membre quant au fait que, jusqu’à ce que ce recrutement puisse se concrétiser, mes services continueront à mettre tout en œuvre pour rencontrer au mieux les attentes des usagers germanophones.