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La prime "forte chaleur" pour les conducteurs des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1118 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les primes de fortes chaleurs ont coûté aux transports en commun wallons : 159.100 euros en 2014, 225.100 euros en 2015 et 238.200 euros en 2016.

    Sur 1.795 véhicules qui composent la flotte du groupe TEC, il y a seulement 50 bus qui sont entièrement climatisés.

    Dès que le seuil des 27° est dépassé, la procédure s’enclenche automatiquement. Le travailleur bénéficie automatiquement d’une heure de récupération par journée de 8 heures prestées. Au cas où la canicule se prolonge, le travailleur peut cumuler les heures jusqu’à avoir une journée de repos.

    Les chiffres cités concernent les années 2014, 2015 et 2016. Vu les chaleurs importantes en 2017, doit-on s’attendre à un coût encore plus important ?
  • Réponse du 15/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur le total des 1 795 véhicules de la flotte du Groupe TEC, 50 bus sont intégralement climatisés. Vu ce faible pourcentage, aucune distinction n’est pratiquée à cet égard pour l’octroi de la prime de forte chaleur.

    Les montants accordés, calculés au taux horaire moyen d’un conducteur de bus, ces cinq dernières années sont les suivants : 191 500 euros en 2017 (chiffres arrêtés au 10/09/2017), 238 200 euros en 2016, 225 100 euros en 2015, 159 100 euros en 2014 et 272 800 euros en 2013.