/

Les mesures visant à réduire l'usage de produits phytosanitaires par les producteurs fruitiers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 705 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Monsieur le Ministre a évoqué des mesures de soutien au secteur des producteurs fruitiers.

    Un subside de 165.000 euros sur 2 ans sera consacré à un projet visant à encourager les producteurs à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

    Dans ce projet prévu pour la rentrée, il n’est pas question d’interdiction, mais de valorisation des démarches volontaires.

    Quels sont les critères qui donnent droit à une réduction volontaire des produits phytosanitaires ? Y en a-t-il ? Ou le subside sera-t-il donné sans aucun critère précis ?
  • Réponse du 19/09/2017
    • de COLLIN René

    Le subside évoqué est destiné à financer un projet visant à définir les conditions de production qui pourraient être mises en œuvre par les fruiticulteurs, pour réduire significativement l’usage des produits phytosanitaires, en visant ainsi à obtenir une production de fruits sans résidus de pesticides.

    Néanmoins, pour assurer une production viable de fruits locaux, il faut également garantir la quantité et la qualité commerciale de la production, qui doit pouvoir répondre à la demande de consommation.

    Le projet dont il est question doit, par conséquent, permettre d’identifier les meilleurs moyens de maîtrise de la production pour rencontrer ces objectifs. Les critères ainsi définis permettront la mise en place d’un cahier des charges qui pourra être appliqué par les producteurs.

    Un objectif sous-jacent est que le cahier des charges ainsi construit puisse conduire à une reconnaissance au sein du système régional de qualité différenciée, ce qui permettra de faire bénéficier les filières concernées d’une promotion spécifique.