/

Le bilan de l'expérience pilote de collecte des déchets organiques via les recyparcs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1119 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet des expériences-pilotes en matière de collecte de déchets organiques.

    Pour rappel, depuis le 1er février 2017, IPALLE a lancé une expérience pilote de collecte des déchets organiques via les recyparcs, en complément du compostage à domicile et du compostage de quartier, déjà encouragés par l’intercommunale. Cette dernière offre ainsi la possibilité aux ménages qui ne pratiquent pas le compostage, de pouvoir séparer leurs matières organiques des autres déchets non recyclables jetés à la poubelle.

    Cette expérience pilote est menée sur la zone Wallonie picarde et se déroule sur base volontaire. Les citoyens ont la possibilité de venir déposer gratuitement leurs déchets organiques au sein de six recyparcs (Antoing/Brunehaut, Beloeil, Bernissart, Estaimpuis, Mouscron 2 et Tournai 3).

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m’informait que l’expérience était prévue pour une durée de 6 mois et qu’à l’issue de cette période un bilan pourrait être tiré.

    Etant donné que cet intervalle est écoulé, Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu’il ressort du bilan de cette expérience ?
  • Réponse du 20/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En août 2017, soit après 5 mois de mise en œuvre, IPALLE constatait que l’expérience pilote menée au sein de six recyparcs de la zone Wallonie picarde comptabilisait un total de 47 tonnes de déchets organiques collectés.

    L’intercommunale constate que :
    - en moyenne, 5 % des ménages, qui fréquentent les 6 recypacs concernés par l’expérience pilote, ont pris part à cette nouvelle collecte ;
    - la participation est davantage marquée en milieu urbain. Ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’en milieu rural les citoyens peuvent plus aisément utiliser leurs déchets organiques pour le nourrissage des animaux ou mettre en œuvre un compostage;
    - l’expérience est complémentaire au compostage. En effet, certains citoyens, qui pratiquent le compostage à domicile, viennent se défaire de certains déchets difficilement compostables à domicile;
    - les propriétaires d’animaux domestiques y trouvent une opportunité pour se défaire des litières biodégradables ;
    - les citoyens ayant pris part à l’expérience pilote n’ont mentionné aucun problème particulier dans le transport des déchets vers les recyparcs.

    IPALLE a décidé de poursuivre l’expérience et de l’élargir à 5 recyparcs supplémentaires en Wallonie picarde. Depuis le 21 août 2017, les recyparcs de Comines, Lessines, Leuze, Mouscron 3 et Tournai 2 accueillent donc les déchets organiques des citoyens. Ces recyparcs ont été choisis sur base de leur accessibilité ainsi que de la place disponible sur site.