/

La sécurisation du carrefour "Risquons tout" à Mouscron

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1122 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le carrefour du "Risquons tout" et de la Chaussée de Lille à Mouscron a à nouveau donné lieu à un accident le mercredi 23 août. Une collision spectaculaire entre deux véhicules a causé des dégâts importants et a blessé trois personnes évacuées vers l’hôpital de Tourcoing.

    La vitesse des véhicules a sans doute joué dans cet accident, mais comme le relèvent les autorités communales, la difficulté réside davantage dans le fait de savoir qui peut s’engager en premier dans ce carrefour.

    Il existe pourtant un projet de sécurisation de ce carrefour qui est dans les cartons depuis de nombreuses années, mais sur lequel la commune n’arrive pas beaucoup à avancer.

    En effet, si la chaussée du "Risquons tout" est une voirie communale, par contre la chaussée de Lille relève quant à elle du SPW. Enfin le terrain nécessaire pour réaliser ce projet de tourner à droite est réservé, mais actuellement affecté à un autre usage.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet d’aménagement du carrefour du "Risquons tout" ?

    Quel est l’état d’avancement du dossier au sein de son administration?

    Quelles sont les raisons de cette lenteur ?

    Vu le caractère accidentogène reconnu de ce carrefour, dans quel délai pouvons-nous espérer un aménagement ?
  • Réponse du 15/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un projet de modification de ce carrefour sur une emprise appartenant à la commune existe et consiste en la création d'une bande de « tourne à droite ».

    La concrétisation de ce projet s’effectuera en concertation avec la commune. Elle est prévue dans le cadre de la réhabilitation de la N43, programmée au Plan Infrastructures 2016-2019, dont la Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie finalise actuellement les documents de marché. La mise en adjudication est prévue cette année, en vue de réaliser les travaux courant 2018, en fonction de l’évolution des procédures administratives.