/

L'interdiction de la pêche suite au faible niveau de précipitation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 709 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un niveau de précipitations exceptionnellement bas, qui met à mal le niveau des cours d’eau du pays.

    À la fin du mois de juin, en pleine vague de chaleur et de sécheresse, Monsieur le Ministre avait indiqué envisager une interdiction de la pêche, afin de protéger les ressources aquatiques wallonnes.

    Un mois et demi plus tard, et malgré les abondantes précipitations de ces derniers jours, la question est toujours d’actualité. En fonction de l’évolution de la situation, il envisage, en effet, toujours une mesure d’interdiction de la pêche en Wallonie, en privilégiant « une approche par sous-bassin hydrographique. »

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où il en est dans sa réflexion ?

    Une interdiction de la pêche est-elle sur la table du Gouvernement ?

    Très concrètement, comment organiserait-il cette interdiction ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de COLLIN René

    Le niveau de la plupart des cours d’eau wallons reste globalement préoccupant, similaire à celui observé fin juin après la canicule, mais avec des variations spatiales et temporelles importantes en fonction de la pluviométrie et de sa répartition.

    Ces dernières semaines, la pluviométrie journalière enregistrée en Wallonie a été fort variable tant dans l’espace que dans le temps. Il est donc difficile de dresser un état des lieux précis qui vaudrait partout sur la région. Néanmoins, il est généralement constaté que les pluies observées ont permis une légère rehausse des débits des cours d’eau.

    L’évolution de la situation hydrologique des cours d’eau va dépendre des précipitations à venir et de leur répartition spatiale. La vigilance s’impose donc toujours, mais elle est à relativiser.

    Une mesure d’interdiction de la pêche en Wallonie peut être envisagée en fonction des conditions météorologiques, soit par l’administration, soit par le Ministre wallon ayant la Pêche dans ses attributions, mais en privilégiant une approche par sous-bassin hydrographique.

    Si une telle mesure d’interdiction devait être prise, le monde de la pêche serait largement informé à travers la presse, mais aussi directement les fédérations agréées de pêche, la Maison wallonne de la Pêche et la Fédération des pêcheurs francophones de Belgique qui avertiront elles-mêmes leurs membres, par exemple via leur site Internet www.maisondelapeche.be et la revue « Le Pêcheur belge ».

    Une telle interdiction n’est donc pas à l’ordre du jour actuellement et ce, d’autant que l’on assiste à un refroidissement nocturne des eaux concernées.