/

Les écarts de rémunération des travailleurs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 4 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En Belgique, le marché du travail est marqué par une proportion de plus en plus importante d’emplois hautement et peu rémunérés, les emplois moyennement rémunérés disparaissent petit à petit.

    On dirait qu’il y a lieu de redécouvrir à nouveau la classe moyenne !

    D’après une étude de la faculté d’économie de la KUL, en Belgique, c’est la part des travailleurs hautement rémunérés qui augmente le plus (+ 6,9 %).

    Si l’intermédiaire entre les hauts salaires (qu’obtiennent les plus qualifiés) et les petits salaires (pour les moins qualifiés) manque, l’ascenseur social ne pourra plus fonctionner.

    La conséquence en sera une dualisation de la société qui sera de plus en plus bétonnée.

    Pour redonner une perspective aux classes moyennes, ne faut-il pas demander des efforts tant aux uns (activation, qualification, etc.) qu’aux autres (modération, participation à la responsabilité collective, etc.) ?
  • Réponse du 21/09/2017
    • de BORSUS Willy

    Mon Gouvernement est pleinement mobilisé quant à la problématique soulevée par l'honorable membre. Pour ce qui nous concerne, nous sommes intimement convaincus que le premier rempart contre la précarité est l’accès à un emploi. C’est pour cette raison que la Déclaration de politique régionale mentionne le cercle vertueux : « plus d’emplois, plus de prospérité partagée, plus de justice sociale et d’équité fiscale ».

    Je n’ignore pas non plus que ces objectifs ne peuvent être atteints par un seul niveau de pouvoir. Ce sont tous les niveaux des pouvoirs publics qui doivent être mobilisés, mon Gouvernement y compris. En ce qui concerne l’Union européenne, la position belge est d’être traditionnellement à la pointe des États membres qui demandent une évolution vers des Institutions européennes capables d’appréhender les enjeux à l’échelle du continent. Au niveau fédéral, l’emploi est l’une des priorités majeures avec la consolidation de la Sécurité sociale. Je n’oublie pas non plus le rôle absolument fondamental de l’école dans l’ascenseur social au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Pour ce qui concerne mon Gouvernement, nous pouvons déjà agir à notre niveau. Le Vice-Président et Ministre de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation est chargé de traduire les objectifs mentionnés ci-dessus. Je renvoie l'honorable membre vers lui s'il souhaite plus de détails sur les politiques qui seront menées au niveau de la Région.