/

La filière de la laine wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 14 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Lu dans le Jour Verviers :

    « La Coordinatrice de la filière laine préconise le développement à 3 niveaux, pour que la filière soit pérenne. Il faut avoir une vision artisanale, de série et industrielle de la filière. Il faut commencer au bas de l’échelle en valorisant l’aspect humain. Pour les transformations en série, on aura recours à des PME locales et au niveau industriel, seule l’usine Traitex à Verviers, qui s’occupe de laver la laine, travaille encore à cet échelon. C’est une référence en Europe et elle traite de gros volumes transformés ensuite en France, en Allemagne, en Angleterre… »

    « Le projet Interreg permettra ainsi de connecter tous les acteurs de la région concernée. On veut les répertorier tous (magasins, producteurs, artisans…) de manière à avoir un vivier de compétence. »

    « Les différentes laines seront aussi répertoriées de manière à proposer des ventes groupées rassemblant des producteurs proposant des qualités de produits identiques. Mais pour trouver des débouchés, il faut aussi que le grand public soit demandeur. En effet, cela ne sert à rien d’inonder le marché si les gens continuent à acheter des chaussettes en synthétique. »

    S’agit-il d’une filière qui aura la chance de ne pas devoir mener une existence dans une niche économique ?

    La Région wallonne excellait, jadis, par son industrie du textile et de la laine. Peut-on envisager d’en faire une filière à part entière dans le créneau de l’économie sociale ?
  • Réponse du 04/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le secteur de la laine a contribué à l’essor économique de la région verviétoise jadis.

    Le projet Interreg auquel l'honorable membre fait référence a été mis en place dans la perspective d’appuyer des projets dans ce secteur.

    Pour un financement total de 2.409.331,94 euros, ce projet a plus particulièrement pour objectif de créer une filière pérenne de valorisation locale de laines produites en Grande Région (BE, DE, LU, FR). Il est mené par plusieurs partenaires wallons, lorrains et luxembourgeois et est porté principalement par l’ASBL wallonne « Filière laine », acteur en économie sociale.

    Il apparaît donc clairement que l’approche lainière est abordée de manière globale et intégrée en Wallonie, en parfaite collaboration avec les régions proches et en cohérence avec les acteurs de terrain les plus adéquats.