/

L'expérimentation animale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1128 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le projet du Code wallon du bien-être animal est perçu comme une menace pour la recherche en Wallonie, par beaucoup de chercheurs belges.

    Les responsables de l’UCL ont adressé à toutes les universités, les centres de recherches et au FNRS, un courrier qui a mis le feu aux poudres dans la communauté scientifique belge.

    Au sein du cabinet de Monsieur le Ministre on tente de rassurer en précisant que le projet de Code est toujours en cours de finissage et que lors de la relecture des concertations auront lieu.

    Où en est-il en ce qui concerne la rédaction dudit Code ?

    Cela fait déjà un certain temps qu’il est annoncé.

    Quelle réponse donne-t-il aux critiques des chercheurs ? Faut-il réduire l’expérimentation animale ou la remplacer par des alternatives ? (Si elles existent ?).

    Vu l’importance de la recherche médicale, il est grand temps de faire la clarté sur la question !
  • Réponse du 20/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a lieu de clarifier des rumeurs infondées et subjectives. En aucun cas, ce projet de Code ne sera un frein au développement de médicaments destinés à protéger la vie humaine. Il est inexact de laisser croire que ce projet mettra en péril la recherche médicale et pharmaceutique en Wallonie.

    L’expérimentation animale est à la base de découvertes importantes dans les mécanismes biologiques des maladies et de leur traitement. Elle reste pour le moment un moyen d’investigation nécessaire et son remplacement n’est pas encore réalisable dans plusieurs domaines de recherche.

    Il importe de préciser que de nombreux tests sur animaux sont liés à une exigence réglementaire européenne de sécurité vis-à-vis de l’utilisation, sur l’homme, de produits chimiques et de médicaments. Pour ces raisons, la suppression totale de l’expérimentation animale en Wallonie n’est pas à l’ordre du jour.

    Dans ce contexte, l’ambition est de tenir davantage compte du respect de l’animal dans le domaine de l’expérimentation animale. Conformément à la réglementation européenne, celle-ci ne peut se justifier qu’en dernier recours, à savoir lorsque la santé humaine ou animale en dépend.

    Actuellement, le Code wallon du bien-être animal fait l’objet d’une consultation auprès du Conseil wallon du bien-être des animaux. L’avis de ce Conseil devrait être émis dans les prochaines semaines. Dans la foulée, le projet de Code sera présenté au Gouvernement wallon en première lecture.

    En parallèle de cette consultation, des rencontres avec certains secteurs concernés par l’expérimentation animale sont menées, notamment pour clarifier les objectifs et la portée de ce texte.