/

Le bridage des éoliennes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1130 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’Agence flamande pour la Nature et les Forêts demande à ce que l’on puisse arrêter les éoliennes pendant certaines périodes afin de protéger les chauves-souris qui sont en voie de disparition. Elle souhaite que les éoliennes s’arrêtent lorsque c’est la période de chasse des chauves-souris.

    Mesure qui est déjà d’application en Wallonie.

    Benjamin Wilkin, secrétaire de l’APERe :
    « Selon l’espèce, le bridage sera plus ou moins important, avant le bridage était excessif et représentait entre 5 à 10 % de perte de productivité. Nous sommes parvenus à mieux l’ajuster afin qu’il n’opère que lorsque toutes les conditions soient réunies pour un dérangement potentiel des chauves-souris, la perte se situe maintenant entre 1,5 à 2 % ». « Des éoliennes plus hautes sont installées cela permet d’utiliser un vent plus faible, ce qui a des avantages économiques avec une meilleure productivité, mais également environnementaux, car il y a besoin de moins d’éoliennes. »

    N’est-il pas utile de créer la clarté quant aux autorisations à donner pour les éoliennes ?

    Il est inadmissible que le secteur se retrouve à chaque demande entre le marteau et l’enclume. Pourquoi ne pas adapter le cadre de référence éolien ?
  • Réponse du 20/09/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Chaque dossier présente des caractéristiques propres qu’il importe d’examiner minutieusement, et ce afin de tenir compte de l’ensemble des impacts potentiels du projet sollicité.

    Le cadre de référence n’est pas le seul document de référence pour apprécier un projet éolien. L’administration analyse tout projet, au cas par cas, au regard des caractéristiques du projet et du site concerné, du cadre de référence, des conditions sectorielles et de l’évaluation des incidences sur l’environnement.

    Une information complète, incluant notamment la question de la protection des chauves-souris, est accessible sur le portail Energie de la Wallonie :
    https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/brochure-eolien-web.pdf?ID=29639