/

La suppression de la téléredevance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 11 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Pour Dimitri Fourny, chef de groupe cdH au Parlement wallon, « la téléredevance ne passera pas ».

    Tels sont les propos de quelqu’un qui aurait tant aimé qu’on le nomme Ministre au Gouvernement wallon.
    Tant pis pour lui !

    « Tous les dossiers qui ont été engagés antérieurement, qui ont fait l’objet d’un accord et qui sont parvenus à maturité seront poursuivis. Mais attention aucune politique nouvelle, ni de politique qui pèseraient sur les finances », telle est la ligne de conduite que s’est fixée le cdH.

    Ce sont des propos lourds de sens ! En effet, ils imposent un corset très étroit à toute tentative de réforme fiscale. Les propos sont cohérents avec ce que André Antoine n’a jamais cessé de répéter, lorsqu’il était Ministre du Budget (et même encore après).
    Existe-t-il donc un accord précis de la nouvelle majorité sur un projet de réforme fiscale respectant, autant que possible, l’équilibre entre les recettes et les dépenses ?

    « Avec le PS, ce n’était pas possible. » Mais que l’on me comprenne bien, sur le principe, je ne suis pas opposé à la suppression de la téléredevance. Je dirais même que nous la souhaitons, mais sans impôt supplémentaire. Cela devra être compensé par toutes sortes d’économies que nous ferons par une réduction drastique des outils et structures publiques qui sont beaucoup trop nombreux.

    « Sans nouvelles taxes ». Le contre financement se fera donc par une réduction des dépenses ou par la mise au frigo de nouvelles politiques générant des dépenses nouvelles ?

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette philosophie ?

    La Région wallonne s’alignera-t-elle sur le Fédéral en ce qui concerne le retour à l’équilibre, s’il n’est plus prévu pour 2018 ou 2019, ce sera pour quand ?
  • Réponse du 22/09/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Concernant la question de l'honorable membre sur l’existence d’une volonté d’effectuer une réforme fiscale tout en garantissant la volonté budgétaire de retour à l’équilibre, je lui réponds par l’affirmative.

    Concernant sa question sur le report éventuel de ce retour à l’équilibre, celui-ci dépendra tout d’abord des résultats des audits actuellement en cours, mais 2020 paraît un objectif intéressant.