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La formation en langues

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 16 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout prisé par de nombreuses entreprises et un véritable tremplin pour décrocher son premier emploi.

    Dans un contexte mondialisé, les candidats multilingues sont de plus en plus plébiscités par les entreprises.

    À compétences égales, un profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères sera très probablement privilégié par un recruteur.

    En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à interagir avec des interlocuteurs internationaux et il est donc intéressant d'avoir des ressources permettant de développer ces interactions.

    Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aussi un excellent moyen de multiplier ses opportunités d'obtenir d'un emploi.

    Les compétences en langues étrangères sont très prisées dans certains secteurs, comme le tourisme, la banque, la distribution, le commerce, les métiers de l'accueil ou de l'hôtellerie, ou encore pour certains postes liés à l'administratif.

    Des actions visant à encourager et faciliter l'accès à des formations en langues étrangères de qualité existent-elles ?

    Qu'en est-il des bourses de langue à l'étranger au niveau de la Wallonie ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Concernant la question sur les actions visant à encourager et faciliter l’accès à des formations en langues étrangères de qualité, le FOREm propose une offre de formation en allemand, anglais et néerlandais, et ce sur quatre axes :
    Premièrement, le conseil en langues : test de niveau, identification des compétences, mise en lien avec les besoins professionnels, identification d’un parcours de formation. Composée du test Elao informatisé, d’une interview orale en langue cible et d’un entretien de coaching en langue maternelle ciblé sur l’identification du besoin linguistique, des compétences acquises et à acquérir, l’évaluation initiale débouche sur un simple conseil d’apprentissage ou un plan d’action/de formation. Après chaque module de formation, un suivi des progrès est effectué, permettant l’identification des progrès linguistiques réalisés et la suite du parcours. À la fin du parcours, le candidat reçoit un visa Langues attestant le niveau atteint, particulièrement utile pour le CV et les entretiens d’embauche. En outre, une auto-évaluation rapide en langues est aussi disponible sur le site du FOREm et un test en langues informatisé se trouve sur la plate-forme Wallangues.

    Deuxièmement, les modules de formation en langue générale dans ses centres en Wallonie : découverte ou redécouverte, apprentissage, perfectionnement de la langue générale et des compétences transversales pour l’emploi (téléphone, courrier, etc.). Composé de modules courts et « enchainables », et de moments de coaching (ou d’immersion), le parcours de formation est unique, différent, adapté à chaque apprenant.
    Il y a aussi des modules de langue inclus dans des formations métier tels que le néerlandais pour les chauffeurs poids lourds, l’anglais pour les électromécaniciens, etc. Ce sont là des modules courts et efficaces qui se centrent sur les compétences pratiques, utiles pour le métier et le secteur. Les modules sont développés et dispensés à la demande des secteurs.

    Le FOREm propose également l’immersion linguistique en école de langues ou en entreprise à l’étranger au sein de laquelle une utilisation pratique de la langue et une mise en confiance des apprenants sont prévues. De fait, les immersions de trois semaines en école de langues permettent aux demandeurs d’emploi prêts à l’emploi de rapidement dédramatiser l’oral et d’acquérir une confiance en leurs capacités, confiance qui s’avère très utile lors des présentations à l’employeur. Les immersions de maximum douze semaines en entreprise permettent aux demandeurs d’emploi prêts à l’emploi et autonomes en langue cible, à la fois, de parfaire leurs connaissances de la langue et, d’autre part, de mettre en œuvre leurs compétences techniques. L’expérience leur donne un atout certain lors de leur recherche d’emploi en général et lors d’entretiens d’embauche.