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La gestion de l'augmentation des offres d'emploi par le FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 21 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/08/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Avant les vacances estivales, le nombre d'offres d'emploi vacantes au sein des bureaux du FOREm, du VDAB et d'Actiris a considérablement augmenté.

    Les trois organismes régionaux ont ainsi collecté 46.410 offres d'emploi, ce qui représente une augmentation de 33 % comparé aux périodes précédentes, en 2016 et en 2015.

    Pour l'ensemble de notre pays, entre janvier et mai de cette année, ce sont 213.636 offres d'emploi qui ont transité par les organismes publics de placement, ce qui signifie 26 % de plus que sur la même période en 2016, et 60 % de plus que sur la même période en 2015.

    C'est en Région wallonne que l'augmentation des offres d'emploi est la plus significative.

    Le FOREm a comptabilisé 90.844 offres d'emploi sur les cinq premiers mois de cette année.
    Ce qui est, bien évidemment, une bonne nouvelle en soi ; cependant, comment les agents du FOREm parviennent-ils à gérer cet afflux de nouvelles offres d'emploi ?

    Comment les agents FOREm parviennent-ils, vu cette importante hausse d'offres d'emploi, à gérer et à accomplir le suivi auprès des demandeurs d'emploi ?
  • Réponse du 28/09/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Aux questions relatives à la manière avec laquelle les agents du FOREm peuvent gérer l’afflux de nouvelles offres d’emploi et accomplir le suivi auprès des demandeurs d’emploi, j’attire l’attention de l’honorable membre sur les réponses suivantes :
    Parmi les 90.844 offres d’emploi diffusées par le FOREm dans les cinq premiers mois de l’année, on y retrouve une part des offres qui ont été traitées par les « conseillers entreprises » du FOREm (45.506 offres). Ce traitement comprend la validation du contenu de l’offre d’emploi en concertation avec l’entreprise, l’élaboration d’une stratégie de diffusion de l’offre, l’organisation des suivis à réaliser avec l’employeur, la vérification de la satisfaction de l’entreprise lors de la clôture de l’offre d’emploi.

    L’autre part des offres provient de flux d’échanges automatiques d’offres d’emploi avec des partenaires publics et privés conventionnels. Elles sont diffusées automatiquement sur le site internet du FOREm sans intervention des conseillers. C’est spécifiquement dans cette seconde catégorie d’offres que l’évolution la plus importante du volume d’offres gérées a été enregistrée (hausse de plus de 200 % entre les cinq premiers mois de 2016 et ceux de 2017).

    Sur ces mêmes périodes, le volume des offres gérées par les conseillers FOREm a également, mais dans une moindre mesure, augmenté, enregistrant une progression de l’ordre de 16 % pour les offres du circuit ordinaire. Les offres du secteur de l’intérim ont, quant à elles, enregistré une croissance de plus de 55 %.

    Par ailleurs, l’amélioration progressive des outils technologiques contribue à une meilleure utilisation des ressources et permet au FOREm de gérer une hausse, même à plus longue échéance, du nombre d’opportunités d’emploi qui lui sont confiées.

    En ce qui concerne le suivi des demandeurs d’emploi déjà inscrits, ces derniers font naturellement partie des publics prioritaires du FOREm dans le rôle d’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi. Les conseillers veillent à porter à la connaissance des demandeurs d’emploi accompagnés toute offre correspondant à leur profil et susceptible de les intéresser.